Sarreguemines : Un forage en cours sous la Sarre pour le traitement des eaux usées venant d'Allemagne


par Cédric Kempf
mercredi 23 avril 2025 à 06:15

Un forage en cours sous la Sarre pour le traitement des eaux usées venant d'Allemagne

Un forage est en cours sous la Sarre à Sarreguemines. C’est au niveau de la station d’épuration à Welferding que ce chantier est lancé depuis la fin de l’année dernière. Un site particulier puisqu’il est transfrontalier. Il récupère les eaux usées de plusieurs communes françaises et allemandes.

Son N°1 - Un forage en cours sous la Sarre pour le traitement des eaux usées venant d'Allemagne

La station d’épuration actuelle est fonctionnelle depuis novembre 2003 mais les conduites sous terre datent des années 70. Il est donc temps de renouveler la conduite de 400m comme l’explique David Beyer responsable assainissement et exploitation à la CASC.

Alors, ces conduites sont vétustes, et en raison de cette vétusté et du risque de casse sous la Sarre, ce qui causerait un gros problème, on les renouvelle aujourd'hui, avec un peu plus de population allemande raccordée.

La particularité, c’est que les conduites doivent passer sous la rivière qui sépare la France de l’Allemagne.

Ce qui est compliqué, c'est de passer vraiment à des profondeurs assez importantes, puisqu'on a déjà les 3 mètres du lit de la Sarre et, on descend encore 5 mètres en dessous, donc il faut faire ce qu'on appelle un forage dirigé, on va forer avec des tiges en métal, et au fur et à mesure on agrandit le trou pour pouvoir passer la conduite.

50 000 équivalents habitants sont traités sur cette installation dont 11 500 allemands qui vivent à Rilchingen-Hanweiler, Sitterswald ou encore Habkirchen. Même s’ils sont minoritaires, ce sont les Allemands qui portent le projet puisque cela les concerne directement. Roland Roth est le président de la CASC.

Sur un chantier qui coûte 3.3 millions d'euros, nous participons à hauteur de 13.8%, donc nous portons la plus petite partie de l'opération.

Plusieurs villages aux alentours de Sarreguemines sont également reliés à cette station. Roland Roth est aussi maire d’une commune concernée.

A Blies-Guersviller par exemple, qui est ma propre commune, il était pratiquement impossible de mettre en place une station d'épuration. Pourquoi ? Parce que tout simplement les inondations étant relativement fréquentes, cette station serait en permanence inondée.

La fin de ce chantier est prévue pour la fin de l’été.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 22 h 58 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 5 h 40 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 6 h 54 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 6 h 54 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 7 h 12 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 10 h 54 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 10 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 10 h 56 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 10 h 59 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 11 h 2 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 22 h 51 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 22 h 51 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 22 h 51 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 9 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par