Schmugglerpfad : Une marche chargée d’histoire à Walschbronn


par Lucas Michels
jeudi 24 avril 2025 à 06:00

Schmugglerpfad : Une marche chargée d’histoire à Walschbronn

Une marche bucolique est organisée à Walschbronn ce samedi par l’association des « fonds de poche de Bitche », dont Louise Martini est la présidente. Des parcours de 5 et 10 km sont possibles sur un sentier chargé d’histoire avec un nom bien atypique.

Son N°1 - Schmugglerpfad : Une marche chargée d’histoire à Walschbronn

Le sentier s’appelle le Schmugglerpfad, c’est-à-dire le lieu où les contrebandiers faisaient leurs affaires. 

Durant cette marche, un beau programme convivial vous attendra.

Il y aura une partie en France et une partie en Allemagne. Au milieu du chemin, nous serons en Allemagne et nous prendrons un encas sur une place où nous prendrons un petit verre, avant de redescendre vers la France.

Vous découvrirez également l’histoire de ce sentier et des contrebandiers qui faisaient leur commerce ici.

Il y a des endroits où ils se réunissaient, ils mettaient leur contrebande comme les cigarettes, ici. Je sais que mon père a « Schmuggle » la machine à coudre de ma mère, par exemple. Ils mettaient ces articles à des endroits précis dans la forêt. Il y avait des petites cabanes où ils se retrouvaient, discutaient et cachaient leurs affaires.   

À l’arrivée, des grillades vous attendront. Pour participer, il faut vous inscrire au café de la poste à Bitche ou au 07 71 06 57 16. Le départ sera donné au terrain de tennis de Walschbronn à 15h pour les 10 km et à 16h pour les 5 km.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Syndicats, lycéens et étudiants manifestent aujourd’hui à Metz : "La jeunesse se bat, les travailleurs doivent être à ses côtés"

il y a 5 h 57 min

Creutzwald : Solène Van Den Burg réalise son rêve en ouvrant son garage de "detailing" automobile

il y a 9 h 57 min

Des produits et cadeaux locaux dans les boutiques « Nos fermes en ville »

il y a 9 h 57 min

Carlo Molinari, l’ancien président emblématique du FC Metz, est décédé

il y a 23 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Porcelette, un nouveau marché des producteurs locaux fait son apparition

il y a 7 h 32 min

Flash InfoLe salon du Geek revient à Saint-Avold

il y a 7 h 32 min

Flash InfoL’artiste Marylin Manson n’est pas le bienvenu à Nancy

il y a 7 h 35 min

Flash InfoLe salon de la Gastronomie et des Arts de la Table est de retour ce week-end à Sarralbe

il y a 7 h 38 min

Flash InfoLe Mur des Noms est inauguré ce jeudi 5 novembre à Schirmeck dans le Bas-Rhin

il y a 7 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par