Bitche : 300 collégiens découvrent l'armée, les pompiers et les associations lors d'un ''Rallye citoyen''

La ville de Bitche a organisé un « Rallye Citoyen » ce mardi 6 mai pour les collégiens. Les citoyens de demain, plus de 300 jeunes des établissements de Bitche, Rohrbach, Lemberg et de l’école catholique « Etoile du matin » d’Eguelshardt, ont pu profiter de 30 stands d’information. L’armée, les pompiers et les associations locales étaient représentées.
Son N°1 - 300 collégiens découvrent l'armée, les pompiers et les associations lors d'un ''Rallye citoyen''
-C’est ajustable hein ?
-La crosse se déplie effectivement, c’est là pour faire le réglage…
Pendant que plusieurs collégiens sont subjugués par le réglage des armes des militaires, d’autres découvrent la marche avec un chien guide d’aveugle. Ici, 30 stands très différents, avec un but selon Véronique Schnell, adjointe au maire chargée du lien Armée – Nation.
Leur donner envie de participer à une citoyenneté, d’être bénévole dans une association et leur donner envie de s’investir !
Créer des vocations, susciter l’intérêt des jeunes et en profiter pour les sensibiliser à différentes problématiques.
Faites attention au consentement quand vous avez bu. On ne profite pas d’une personne qui a bu, une fille ou un garçon, d’accord ? C’est très important
Arnaud est membre de la Croix Bleue à Bitche.
J’étais moi-même alcoolique, je suis toujours malade de l’alcool, c’est une maladie et je veux partager mon expérience, surtout aujourd’hui vis-à-vis des plus jeunes. Il faut quand même les informer sur les gros risques de coma élitique, de s’entraider dans les soirées, surtout ne pas prendre bien sûr le volant.
Les jeunes qui ont également droit à une visite de la citadelle sont au cœur de cette journée d’engagement. Cécile, Anaëlle et Clélia en profitent.
-C’est super intéressant par rapport à déjà l’Histoire, de la citadelle par exemple.
-Je trouve ça sympa parce qu’on peut découvrir de nouvelles choses et pour ceux qui ne savent pas quoi faire plus tard, ça peut les aider à peut-être trouver un métier qui les intéresse.
-Moi je sais que j’aimerais peut-être bien aller dans les pilotes de chasse dans la marine ou dans l’armée de l’air et du coup il y a des informations en plus et c’est pas mal !
Une journée riche en information pour les citoyens de demain.