30 ans de bilinguisme à l'école franco-allemande de Liederschiedt

Vendredi 9 mai, l’école maternelle franco-allemande de Liederschiedt a célébré ses 30 ans. Pour marquer le coup, une journée porte ouverte était organisée avec de nombreuses activités. Avec 15 enfants français et 24 enfants allemands scolarisés, l’école de la commune est devenue une petite institution à travers les âges.
Son N°1 - 30 ans de bilinguisme à l'école franco-allemande de Liederschiedt
Ici, le français se mêle à l’allemand. Aujourd’hui, c’est la fête, et les enfants se prêtent à plusieurs ateliers comme Louis qui a fait une chasse aux œufs avec une trouvaille un peu particulière.
J’ai trouvé un œuf de dinosaure. Il faut le mettre trois jours dans l’eau et il y aura un dinosaure qui sortira.



Les parents ont pu découvrir le milieu d’apprentissage de leurs enfants. Sophie de son côté connaît très bien les lieux.
J’étais moi-même dans cette école il y a 30 ans. Je faisais partie de la première salve d’élèves dans l’école. Je rentrais en moyenne section, et comme j’habite ici, j’ai mis mes deux enfants ici par la suite.
Elle a gardé de bons souvenirs de sa scolarité ici, en saluant la qualité de l’enseignement qui se poursuit encore aujourd’hui.
C’est un enseignement très bienveillant, donc, c’est très agréable pour les enfants, ils s’épanouissent énormément et c’est très bien.
Un enseignement qui fait la fierté de la directrice de l’école et l’enseignante de français, Marie Hoehn en poste depuis 10 ans.
Dans notre école on a la particularité d’accueillir une classe française, donc, ma classe qui dépend de l’éducation nationale et de la France et une classe de Kidergarten allemand qui dépend de l’Allemagne avec des enseignantes et enfants allemands.



Et concrètement, voici comment l’enseignement français et allemand cohabitent dans cette école.
Le matin, jusqu’à 13h20, on mélange les enfants par classe d’âge, donc, les 1-3 ans vont du côté allemand avec les enseignantes allemandes et mon ATSEM, et les 3-4-7 ans viennent du côté français avec moi et une enseignante allemande.
Pour les parents, comme pour Laura, la maman d’Eliana, le fait d’apprendre le français et l’allemand est bénéfique pour leurs enfants.
C’est bien, pour qu’elle puisse entendre une autre langue et être plus à l’aise. Nous, on ne parle pas allemand, mais si elle parle un petit peu cette langue, pourquoi pas.
Un spectacle joué par les enfants de l’école intitulé « Une Nouvelle Vie S’éveille », mettant en scène l’évolution d’une plante, a clôturé cette journée anniversaire des 30 ans de l’établissement.