Rouhling : 15 ans après, les jeunes de l’école élémentaire ouvrent leur capsule temporelle

Les élèves de l’école maternelle et primaire de l’année scolaire 2010-2011 ont tous écrit un mot pour définir leur futur rêve, scellé dans une boite qui a été ouverte ce week-end, en présence de 75 anciens élèves et des anciens professeurs.
Son N°1 - 15 ans après, les jeunes de l’école élémentaire ouvrent leur capsule temporelle
Les différentes classes, ouvrent une par une leur enveloppe avec les messages de tous leurs camardes. Forcément, il y a des surprises et des fous rires, comme avec Lucie qui a découvert le rêve qu’elle a inscrit quand elle était au CM2.
« Je rêve et souhaite d’avoir une Rolls-Royce », ça deviendra bientôt réalité ! J’étais optimiste, même très optimiste quand j’étais petite, et c’est beau de voir cet optimisme.
Morgane de son côté avait un rêve qu’elle chérit encore aujourd’hui.
« J’aimerais que tout le monde soit égal », parce que je n’aime pas l’inégalité dans le monde. « Peace and Love » j’avais marqué en plus. Je n’ai pas changé, je pense toujours la même chose. Je ne me souviens absolument pas du jour où j’avais écrit ça et je ne pensais pas avoir écrit ça, je pensais avoir écrit quelque chose comme « j’aimerais être maîtresse ou vétérinaire » mais pas du tout ça.






Même si les mots font sourire, les retrouvailles avec leurs anciens camardes, et les souvenirs sont encore plus marquants pour Éric et Clara.
-Ça fait plaisir de voir les copains, ce qu’on a mis dans la boîte temporelle. C’est toujours un peu une excitation d’ouvrir la boîte, pour se rappeler de bons souvenirs.
-Ça permet de revoir tous les copains qu’on avait à l’époque, et de voir ce qu’ils sont devenus maintenant.
C’est justement dans cette optique de retrouvailles que la professeure Dominique Kamarasa est venue voir ses anciens élèves.
C’est intéressant de savoir comment ils voyaient les choses étant petits, et comment ils ont évolué dans leur vie, tout en comparant où ils en sont, ce qu’ils envisageaient, et là où ils sont.







Cette initiative avait vu le jour grâce à l’artiste sculpteur Bill Brech, comme nous l’explique le maire de la commune Jean-Luc Eberhart.
On a créé une nouvelle bibliothèque, et à l’occasion de celle-ci, on avait la possibilité de faire réaliser un monument, qui a été posé devant la bibliothèque. C’est l’artiste qui a fait ce monument, à l’époque, qui nous a soumis l’idée d’y insérer une boîte dans laquelle on mettra tous ces messages que les enfants des écoles écriront.
L’initiative sera reconduite le 13 juin. Les élèves actuels de l’école maternelle et primaire de Rouhling procéderont au scellement de la capsule temporelle qui sera ouverte dans 10 ans.