Dernière ligne droite pour la déclaration des revenus 2024

Ce mardi 20 mai c’est le dernier jour pour faire votre déclaration des revenus 2024 en version papier.
Son N°1 - Dernière ligne droite pour la déclaration des revenus 2024
Etienne EFFA – Directeur départemental des finances publiques de Moselle
La semaine dernière, la Direction départementale des Finances publiques de la Moselle a diffusé un communiqué de presse pour rappeler l’obligation de faire sa déclaration de revenus. C’est important de faire cette piqûre de rappel ? Les habitants tardent à la remplir cette année ?
Nous n’observons pas de retard pour l’arrivée de déclarations de revenus, que ce soit sur papier ou sur Internet, mais comme chaque année j’attire l’attention de nos concitoyens sur l’importance d’effectuer sa déclaration, parce que trop souvent, on voit arriver à nos guichets au mois de septembre, et tout au long de l’année, des personnes qui n’ont pas jugé utiles de déclarer leurs revenus, souvent parce qu’elles considèrent qu’elles sont non-imposables. On a, à peu près, 5% de personnes qui arrivent en décalage par rapport aux échéances obligatoires.
Cette année, y a-t-il des changements notables pour la déclaration des revenus ?
Il y a peu de changement cette année, je citerai quand même deux choses importantes qui concernent beaucoup de personnes. C’est d’abord pour le prélèvement à la source, c’est donc au moment du paiement de l’impôt. Le taux proposé cette année est le taux individualisé, c’est-à-dire qu’on va avoir un taux différencié pour le conjoint qui a les revenus les plus faibles, qui aura un taux plus faible, et les conjoints qui aura les revenus les plus importants qui aura un taux plus important. Bien entendu, en fin de parcours de déclaration, on peut cocher la case qui permet de maintenir le taux unique commun pour le foyer sachant quelque soit l’option, on paie la même chose à la fin.
La seconde, c’est la suppression cette année des envois de déclaration papier pour ceux qui ont télédéclaré l’année précédente. N’attendez pas que ça arrive dans la boite aux lettres, on fait cela pour des économies d’affranchissement et de papier, mais aussi pour accompagner nos concitoyens vers le numérique.
La déclaration papier c’est jusqu’à ce soir. On a un peu plus de temps pour la faire en ligne ? Est-ce qu’on peut trouver de l’aide sur le territoire, notamment en Moselle-Est pour les démarches si on est en difficulté notamment avec le numérique ?
On peut, bien sûr, se faire aider par téléphone. Beaucoup de personnes préfèrent la facilité de téléphoner, donc je rappelle le numéro national, le 0 809 401 401, entre 8h30 et 19h toute cette semaine et au-delà. On a aussi des usagers nombreux qui souhaitent ou qui ont besoin de se faire aider au guichet par un agent physique. Nous recevons les usagers dans nos 7 centres des agences publiques du département, notamment à Sarreguemines, à Saint-Avold ou à Forbach tous les matins et sur rendez-vous les après-midis, mais également dans nos permanences que nous tenons dans des communes, dans des mairies ou dans des France Services, que ce soit 1-2-3 demi-journées par semaine, tout au long de l’année et surtout en ce moment, en période de campagne de déclaration.
Est-ce qu’ils sont efficaces ces guichets, de nombreuses personnes en profitent ? Idem pour l’accompagnement téléphonique ? (Depuis le début de la campagne de déclaration des revenus 2024, les services des Finances publiques ont reçu environ 48.000 personnes dans les différents guichets de la Moselle (autant qu’en 2024) et ont traité 21.000 appels téléphoniques (36.000 en 2024).
Nous avons une grosse affluence à nos guichets. Pour vous donner un ordre de grandeur, si je prends tout le département, on est sur un rythme de 9 000 demandes d’usagers par semaine, et plus de la moitié, c’est des rencontres au guichet. Le reste, c’est du téléphone ou sur Internet.
Qu’est-ce qu’on risque en cas d’oubli, c’est-à-dire si on ne réalise pas notre déclaration à temps, en cas de retard notamment ?
Oui effectivement, si on ne respecte pas la date limite, lorsqu’on est imposable, on a une majoration de 10% de l’impôt qui est ajoutée à la facture, et puis, si on est non-imposable, on ne reçoit pas l’avis d’imposition, ça peut être très ennuyeux, parce que le jour où l’on en a besoin pour faire une démarche, une demande de bourse, une demande de logement, une demande de tarif réduit pour la cantine, pour la piscine, pour un prêt bancaire, nous on ne produit pas les avis d’imposition au fil de l’eau, il faudra attendre plusieurs mois, et c’est pour ça qu’on se retrouve avec beaucoup de visites en septembre avec des gens coincés qui n’ont pas ce papier très important qui est l’avis d’imposition.
Pour la déclaration en ligne en Moselle la date limite de dépôt est fixée au 5 juin 2025 à 23h59, attention pour celle papier c'est avant le 20 mai à 23h59.