''La mélancolie des poussières'', un road movie en tournage cet été en Moselle-Est


par Cédric Kempf
mardi 27 mai 2025 à 11:50

''La mélancolie des poussières'', un road movie en tournage cet été en Moselle-Est

La mélancolie des poussières, c’est le titre d’un court métrage qui sera tourné cet été dans la région.

Son N°1 - ''La mélancolie des poussières'', un road movie en tournage cet été en Moselle-Est

Stéphane Hacin – directeur de l’école de théâtre Jacques Ropital à Forbach et réalisateur

Après Yvan, vous vous lancez donc à nouveau dans l’aventure du court-métrage. La mélancolie des poussières, de quoi parle ce film ?

La mélancolie des poussières c’est un road movie plutôt contemplatif qui raconte l’histoire de Franck, un homme d’une cinquantaine d’années, sans emploi qui est un peu en galère, qui contre un petit peu d’argent fait des travails un peu singuliers et notamment ici, où il va devoir transporter un cercueil dans un vieux corbillard. On ne sait pas ce qu’il y a dans ce cercueil. C’est donc un secret, l’intrigue de ce film.

C’est un court-métrage amateur, réalisé avec des bénévoles, c’est une grosse équipe de tournage ? de qui vous entourez-vous ?

C’est un film complètement bénévole qui regroupe à peu près une vingtaine de personnes, aussi bien que pour la technique que pour les comédiens, et c’est vrai que la plupart des gens ont été formés à l’école de théâtre.

Pourquoi avez-vous voulu faire ce film ? Pourquoi du court métrage ? Qu’est-ce qui vous plait dans ce format ?

Ce qui me plait dans ce court-métrage, c’est qu’on peut essayer des choses, on n’est pas bloqué par des contraintes financières, on ne doit rendre de compte à personne, c’est vraiment un travail où l’on peut se lâcher au niveau de la créativité. Le court-métrage amateur ça peut fédérer plein de gens autour de soi, autour d’un projet, qui sont passionnés que ce soit dans le cinéma, pour la technique, ou pour certains qui sont là pour apprendre, j’ai un côté pédagogue que je veux garder sur le tournage.

Le tournage est prévu pour début juillet et vous allez tourner dans de nombreuses communes, où est-ce qu’on pourra vous voir ?

On va tourner sur Forbach, sur Puttelange-aux-Lacs, les villages autour comme Tenteling, Bousbach, Alsting… Comme c’est un road movie, on va voir beaucoup de paysages différents, de décors différents. On a cherché des lieux plus ou moins atypiques en termes de cadre. L’idée c’est de montrer aussi la beauté de la campagne, de faire un film rural parce qu’on n’en voit pas forcément souvent. Plus on a fait de repérages, plus on a trouvé des coins vraiment sympas à filmer. On veut mettre en avant aussi la région.

Vous avez récemment lancé une cagnotte en ligne, à quoi servira l’argent récolté ?

 On a mis en place une cagnotte Leetchi qui permettra d’acheter une petite partie du matériel qui nous manque, qui permettra aussi de payer certains frais sur le tournage et aussi des frais d’inscription pour les différents festivals lorsque le film sera terminé.

Après le tournage il y a encore toute la partie post-production, quand espérez-vous voir la sortie du film ? Est-ce qu’on pourra le voir ?

Dans un premier temps, on pense terminer le tournage, si la météo le permet, vers le 20 juillet. Ensuite, il y aura toute une période de post-production qui va durer, je pense, un bon mois, et à partir du mois de septembre on va l’inscrire à plein de festivals. L’idée, c’est que le film voyage dans toute la France pour faire découvrir la région et notre travail. On organisera aussi des séances dans les environs.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Falck : Une trentaine de bolides inscrits pour la 2ème course de caisse à savon

il y a 12 h 27 min

Saint-Avold : Un million de t-shirts seront traités quotidiennement par la future entreprise américaine, Circ

il y a 20 h 10 min

Bliesbruck : Le trail de la Cobach rendra hommage samedi à l'un de ses créateurs, Denis Franoux

il y a 20 h 16 min

Le trafic ferroviaire de la Saarbahn perturbé après un accident sur les voies

il y a 1 jour 14 h 11 min

Parité hommes-femmes aux municipales, la sénatrice Christine Herzog dénonce une volonté de faire disparaitre les petites communes

il y a 1 jour 14 h 54 min

Harskirchen : Les ''Amis’nimaux'', une association pour faire découvrir la ferme aux enfants

il y a 1 jour 16 h 36 min

Saint-Avold : Robe à pois et rouge à lèvres , les Pin-Up des années 50 à l'honneur

il y a 1 jour 20 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises du secteur 

il y a 7 h 27 min

Flash InfoUne pétition circule sur les réseaux sociaux pour sauver le dernier cigogneau de Maurice et Mélodie à Sarralbe 

il y a 7 h 29 min

Flash InfoLe Secours Populaire ouvre une antenne à Sarreguemines

il y a 7 h 31 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les femmes atteintes d’un cancer du sein en Moselle 

il y a 7 h 32 min

Flash InfoL’AS Nancy Lorraine a dévoilé son programme pour sa préparation estivale

il y a 18 h 46 min

Flash InfoLa présidente d’Envol Lorraine a reçu la médaille d’officier de l’ordre national du Mérite

il y a 18 h 46 min

Flash InfoA la SPA de Sarreguemines, les portes ouvertes ont permis à plusieurs animaux de trouver une famille

il y a 18 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par