Hombourg-Haut : Du livre à la vidéo avec le concours MoseL’Lire

Le Département de la Moselle organisait cette année la 18ème édition du concours des jeunes lecteurs MoseL’Lire. 3511 élèves de 110 établissements scolaires ont participé. Pour le secteur Forbach-Saint-Avold, la remise de prix avait lieu ce mardi 27 mai. Nous y avons assisté.
Son N°1 - Du livre à la vidéo avec le concours MoseL’Lire
Pour la catégorie CM1, CM2, c’est la classe de l’école Prévert de Henriville qui décroche le premier prix. L’enseignante, Marcy Negrin, participe depuis plusieurs années à ce concours qui consiste à réaliser une œuvre graphique ou vidéo à partir d’un livre. Celui choisit par la classe cette année, c’est Le Million de Luc Blanvillain.
L’histoire c’est une petite fille de 10 ans qui gagnait à la loterie et qui voulait offrir cet argent à son amie sans domicile fixe. Nous on a décidé de voir le point de vue des enfants puisque dans le livre il y avait des points de vue différents. Chacun voulant utiliser l’argent d’une façon particulière.
Perle et Hugo font partie de l’équipe d’acteurs.
C’était marrant, on s’est bien amusé. On s’est entrainé et ça a donné un bon résultat. – Hugo
Ça m’a plu. Il y avait une bonne ambiance et j’ai beaucoup aimé jouer. – Perle
Une approche originale du livre par la vidéo. Pour Christelle Smorowinski, enseignante de CP à l’école Jacques Yves Cousteau de Petite-Rosselle, cette méthode aide à développer l’imaginaire et la créativité.
De mettre en image, en son, ce qu’on a imaginé ça donne plus de sens encore à la lecture qu’on peut faire des livres.






Diaporama d'une partie des gagnants
Du côté des plus grands qu’en est-il ? Est-ce qu’ils lisent toujours ? Nous avons posé la question à Maria Mariatte-Suty, documentaliste au collège Louis Pasteur de Faulquemont qui participait au concours cette année avec des élèves de quatrième.
Les jeunes lisent de moins en moins de romans. Tout ce qui est BD et manga ils lisent quand même pas mal mais c’est vrai que les écrans prennent une part. Après ils lisent peut-être aussi beaucoup de choses sur les écrans…
L’année prochaine MoseL’Lire sera remplacé par un nouveau dispositif qui devrait être davantage dédié à la création, à la lecture et à l’écriture.