Petite-Rosselle : Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''

« La Rencontrerie » à Petite-Rosselle est un véritable levier pour tenter de vivre décemment. Lancée par l’ASBH en 2022, plusieurs familles ont trouvé en cette structure une bouffée d’oxygène pour subvenir à leurs besoins. 3 ans plus tard, nous y sommes retournés pour faire le point sur leurs actions.
Son N°1 - Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''
« La Rencontrerie » propose depuis ses débuts une épicerie solidaire et une boutique sans argent. Louisa Berrabah, animatrice coordinatrice de l’ASBH de Petite-Rosselle, dresse un bilan.
Il y a, à peu près, 70 personnes qui passent par La Rencontrerie. Les deux fonctionnent bien, chacun à son propre public : les grandes familles pour tout ce qui est boutique solidaire, les personnes un peu plus isolées pour tout ce qui est boutique sans argent.
Le panier de chaque bénéficiaire montre les difficultés rencontrées de pouvoir s’acheter des articles indispensables du quotidien.
Au niveau de la boutique solidaire, c'est tout ce qui est produits d'entretien ou d'hygiène et affaires d'école, pour la boutique sans argent c'est surtout tout ce qui est vaisselle ou petit électroménager.




De nouveaux ateliers dès la rentrée
Des actions « famille » ou « parents » sont proposées régulièrement pour passer des moments ensemble. Elles seront développées à la rentrée avec la nouvelle animatrice Julie Melis.
On a prévu de faire un atelier par mois, à partir du mois de septembre, ainsi que des petit-déjeuners, des marches, des randonnées en forêt, une sortie au marché de Farébersviller pour apprendre à gérer son budget.
Angelo n’a que 24 ans, il fréquente « La Rencontrerie » qui lui permet de s’offrir un meilleur confort de vie. Il est également bénévole et propose son aide aux autres personnes.
Par exemple, j'ai déjà eu des familles ici qui parlaient d'Internet. Du coup, on leur a proposé l'atelier coup de pouce de chez Orange pour avoir une Box à 15 euros par mois, avoir Internet, avoir un PC portable pour qu'elles puissent faire leurs papiers en ligne.
La structure a toujours besoin de dons pour vivre et souffre d’un manque de produits d’entretien ménager pour sa boutique solidaire. Si des personnes ont des difficultés financières, elles peuvent s’inscrire à « La Rencontrerie ».
Il faut simplement sortir un relevé de quotient familial de la CAF, et il faut que ça ne dépasse pas les 600 euros.
Sans oublier une carte d’identité. « La Rencontrerie » est située au 11, rue Alexandre Hoffmann.
Horaires d'ouverture
Epicerie solidaire :
- Le lundi de 9h à 12h
- Le vendredi de 14h à 17h
Boutique sans argent :
- Le mardi de 14h à 17h