Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC

Ce mercredi, la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences a signé un Contrat Local de Santé avec 9 partenaires différents, afin de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
Son N°1 - Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC
Le but de ce contrat est de mailler les forces en présence sur le territoire pour pallier les fragilités liées à la santé, selon Lamia Himer, directrice départementale pour l’Agence Régionale de Santé Grand Est.
Le but est d’axer nos politiques sur la prévention et la promotion de la santé, sans oublier l’accès au soin.


Pour répondre aux problématiques d’accès au soin, de prise en charge des patients, ou encore d’amélioration de la santé mentale, l’ensemble des partenaires de ce contrat vont œuvrer main dans la main.
Chacun a une compétence qui lui est propre, par exemple, les collectivités ont la compétence sur la mobilité, sur le logement. Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé vont travailler avec les professionnels pour identifier des lieux de stage, et faire venir des étudiants en médecine.
Un contrat de cinq ans qui devra apporter des résultats sur le terrain. Roland Roth est le président de la communauté d’agglomération de Sarreguemines.
Nous avons déjà défini 19 fiches de travail différentes. Nous allons faire ressortir de ces fiches des solutions à mettre en œuvre sur le terrain, de façon très concrète.


L’un des axes principaux de ce contrat est aussi de permettre à la population de rester en bonne santé, notamment grâce à la prévention.
Ça passe par la possibilité pour les citoyens, de repérer les outils qui sont à leur main, pour rester en bonne santé. C’est aussi la question du « sport-santé », avec des petits exercices, de la marche afin de casser la sédentarité.
Pour mettre l’accent sur la prévention, une charte d’engagement du Programme National Nutrition Santé a aussi été signée le même jour.