Forbach : 105 dB, le bar des amoureux de musique, a su trouver son public


par Lucas Michels
vendredi 25 juillet 2025 à 07:04

105 dB, le bar des amoureux de musique, a su trouver son public

Durant l’été, la rédaction se penche sur ses archives. Aujourd’hui, on prend des nouvelles du bar 105 dB, situé rue Nationale à Forbach. Ouvert en 2020, en plein Covid, le lieu a su se diversifier au fil du temps.

Son N°1 - 105 dB, le bar des amoureux de musique, a su trouver son public

Johanna Flauder et Jérémy Conrad, ont voulu ouvrir leur propre bar musical pour vivre de leur passion. Une décision que cette ancienne infirmière et cet avocat avaient partagé à notre micro en 2020.

J’ai proposé à Johanna, avec qui je chante depuis déjà pas mal d’années, de s’associer avec moi pour ce projet.

Situé au 105 rue Nationale, ce lieu est bien plus qu’un simple bar.

C’est ce qu’on peut appeler un "café-concert". Il y a toute une partie dédiée aux concerts. En moyenne, on propose 2 concerts par mois, et sinon, c’est un lieu convivial dédié à la musique, avec des soirées karaoké, ou des soirées "Jam session".

Depuis l'ouverture, une clientèle assez diverse s’est laissé tenter par l’établissement.

Il y a des gens qui viennent que pour les concerts, mais qui viennent voir des styles différents. Il y a des gens qui viennent que pour les activités autour de la musique comme le karaoké, ou de temps en temps quand on fait des Blind-Test. On a aussi ceux qui viennent juste pour partager un moment entre amis, partager un verre, etc.

Ce qui attire la clientèle, ce sont les différents styles musicaux qu’on peut retrouver ici.

Ça va plus être des groupes de rock, de jazz, ou du blues, mais on essaye d’élargir un peu en prenant des "Tribute" par exemple. Ce sont des groupes qui imitent et qui reprennent d’autres groupes de musique, qui sont existants ou qui n’existent plus.

Le bar a su aussi étoffer son offre au fil du temps.

On a un petit coin restauration où on fait des burgers. Après, on a aussi changé les jours d’ouverture. Avant, on était ouvert seulement 3 jours par semaine, maintenant, on est ouverts 5 jours par semaine. Après, on a aussi les loges pour les musiciens. Ils peuvent dormir ici.

Des soirées où les clients peuvent composer leur playlist sont aussi organisées. Le bar est ouvert du mercredi au dimanche soir. À côté de ça, Jérémy organise en été son festival musical, le Neufest. Le prochain aura lieu les 3, 4 et 5 juillet 2026 à Neufgrange.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 14 h 36 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 2 jour 7 h 17 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 14 h 24 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 14 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 16 h 41 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 17 h 55 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 18 h 41 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 18 h 44 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 18 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par