Rassemblement Vie et Lumière à Grostenquin : les dessous d'une organisation aux multiples enjeux

Deux ans après ce qui devait être le dernier rassemblement des gens du voyage à Grostenquin, un protocole plus strict est mis en place pour le rassemblement évangélique. L’association « Vie et Lumière », organisatrice de l’événement, et la préfecture de Moselle, qui représente de l’État, ont signé un protocole afin d’assurer la bonne tenue de ce rassemblement. Le préfet, Pascal Bolot, fait le point sur ce qui a été décidé.
Son N°1 - Rassemblement Vie et Lumière à Grostenquin : les dessous d'une organisation aux multiples enjeux
Préparer cet événement est une véritable bataille sur tous les fronts.
Il y a une forme d'exaspération, ça serait stupide de le nier. Moi, je pense que l'on se donne les moyens d'être peut-être plus réactif. 2023, c'était une édition qui s'était, au final, bien passée sur beaucoup de sujets.
Néanmoins 5 axes d’amélioration ont été fixés. L’association « Vie et Lumière » doit être actrice de son passage sur le territoire.
Beaucoup de demandes des agriculteurs, c'est que l'association "Vie et Lumière", à partir du moment où ça déborde de la base, soit en responsabilité, et c'est ce qu'on a essayé de faire depuis 15 jours, en embarquant l'association "Vie et Lumière" dans un projet où elle sera beaucoup plus pro-active.
Des groupes, venus de différentes régions, devront se charger tous les jours du nettoyage sur et aux abords de la base aérienne.
Les pèlerins devront également respecter les restrictions d’eau la nuit et entre 12h et 14h. Autre élément de discussion, la participation financière de l’association.
Une implication financière, à la fois sur l'occupation temporaire de la base ou encore sur l'indemnisation des agriculteurs, mais également sur la capacité d'avoir une somme financière qui soit sur un compte, non pas sur un compte sous séquestre, mais sur un compte accessible par l'administration du Trésor Public, de façon à, si on a des dépenses additionnelles, notamment du nettoyage, qu'elle puisse les prendre en compte.
Comme en 2023, la sécurité est une priorité. Les forces de l’ordre seront nombreuses pour sécuriser le rassemblement.
On a une empreinte de 400 gendarmes par jour pendant les 10 jours, avec 3 escadrons en renfort. On aura également une escouade équestre, et comme en 2023, on aura des moyens aériens (drone et hélicoptère).
Il y aura aussi 45 motards et une société privée pour des radars mobiles sur le secteur.
Quelques infos à retenir
- 400 gendarmes et 10 pompiers mobilisés chaque jour
- 3 escadrons de gendarmerie en renfort sur tout le rassemblement, ainsi qu'une escouade équestre et 45 motards
- Une société privée engagée pour la gestion de radars mobiles
- 70 personnels (préfecture, sécurité civile, ARS) sur site chaque jour
- 2 circuits d'eau installés sur la base, eau contrôlée toutes les 2 heures
- Restriction de l'usage de l'eau entre 12h et 14h, et la nuit
- Mise en place d'un roulement chez les gens du voyage pour le nettoyage des salissures
- Participation financière journalière de l'association "Vie et Lumière" pour utiliser la base
- Enveloppe financière de l'assocation sur un compte, utilisable par le Trésor Public