Sarralbe : De plus en plus de bénéficiaires à l’épicerie solidaire du Secours Catholique

Ouverte en 2023 par le Secours Catholique, cette épicerie propose des produits alimentaires et d’hygiène à petits prix aux personnes à faibles revenus qui en font la demande auprès des services sociaux. Deux ans après l'ouverture, on a voulu prendre des nouvelles de ce lieu.
Son N°1 - De plus en plus de bénéficiaires à l’épicerie solidaire du Secours Catholique
Dans la limite de 30€ pour une personne seule, le client peut choisir les produits qui sont proposés dans cette épicerie, comme nous le témoignait déjà, en 2023, Michel Barbiche, le responsable de l’équipe du Secours Catholique du secteur de Sarreguemines et de Sarralbe.
Les gens viennent acheter comme dans une épicerie, sauf qu’à la fin, ils ne paieront que 10% de ce qu’ils ont acheté.
Depuis leur ouverture, les bénévoles comme Béatrice ont pu remarquer que certains produits sont plus plébiscités.
Beaucoup de surgelé, donc, des nuggets, des cordons-bleus, des pizzas ou encore des frites. Ce sont des choses qu’ils ne font pas chez eux, donc, ils les prennent ici.


L'inflation frappe les ménages
La fréquentation de l’épicerie est partie à la hausse notamment à cause de l’inflation.
Avant, on connaissait les personnes qui venaient, mais là, beaucoup de personnes se sont rajoutées. Ce sont des personnes qui sont plus dans le besoin. J’aimerais dire aussi que les vraies personnes qui sont dans le besoin ont du mal à venir, parce qu’il y a une espèce de honte.
Un sentiment que veut faire disparaître Michel Barbiche.
Ici, on vient anonymement, personne n’est regardé de travers, tout le monde est accueilli avec le sourire, on leur offre le café s’il le faut.


Le concept a aussi pu évoluer puisque les bénévoles proposent à présent des moments d’échange.
On a agrandi la chose, il y a une grande table, et tous les mardis, on a un « Café Contact ». Par exemple, mardi, on était 17 personnes à faire des petits bricolages pour Pâques ou pour Noël.
Pour la suite, ils espèrent pousser les murs.
Ce qui nous manque, c’est un endroit de stockage. On voudrait bien trouver un petit local. On nous donne des lits, des armoires, ou du linge, mais on ne sait pas où les stocker parce qu’on n’a plus de place.
Aujourd’hui, environ 25 bénévoles aident le Secours Catholique avec cette épicerie solidaire qui vient en aide à près de 60 personnes tous les mois.
Le 7 septembre à 12h, un repas Couscous est organisé par les bénévoles à la salle socioculturelle de Willerwald. Pour participer vous avez jusqu'au 2 septembre pour réserver vos places en contactant le Secours Catholique.