Sarreguemines : Un nouveau terrain vert en préparation pour le SFC

154 000 euros ont été débloqués par la municipalité de Sarreguemines pour proposer un nouvel espace de jeu pour la pratique du football, et plus particulièrement pour le club fanion de la ville, le Sarreguemines Football Club. Un besoin attendu depuis un long moment.
Son N°1 - Un nouveau terrain vert en préparation pour le SFC
C'est une question qui était en suspens dans le temps depuis bien une vingtaine d'années. Il y a eu toute sorte de projets, y compris du synthétique à cet endroit-là, et très tôt, on a rencontré des obstacles, parce qu'on voyait bien que les inondations ne nous permettaient pas de prévoir du synthétique ou quoi que ce soit de sophistiqué.
Le maire, Marc Zingraff, connait ce dossier par cœur, et il le sait, la pelouse du stade de la Blies a ses avantages et ses inconvénients. Le Sarreguemines FC doit se replier depuis 2014 sur le terrain synthétique des Faïenceries lorsque c’est nécessaire. Ce terrain en schiste, qui va être transformé, sera moins contraignant pour le club sur différents points, selon Manuel Keller, co-président du SFC.
L'idée, c'est d'avoir un seul complexe, un seul vestiaire, notamment pour notre équipe fanion, pour arriver à créer une unité et de la cohésion.


Surtout que les vestiaires viennent d’être refaits pour continuer à améliorer la vie de groupe.


Pour cette nouvelle pelouse, c’est la société Renova, qui a la charge de l’installer. Jean-Marc Pequignot en est le dirigeant.
On a utilisé la base du terrain en schiste existant comme fond de forme, qu'on a réglé au laser. Ensuite, on est venu apporter une vingtaine de centimètres de terre végétale, qu'on a à nouveau réglé au laser, puis un amendement physique avec un apport de sable qu'on va mélanger à la terre, et ensuite, on viendra engazonner l'ensemble du terrain.
Un drainage conséquent va être réalisé pour permettre l’évacuation de l’eau. Au total, 2000 tonnes de terre, 300 tonnes de sable en amendement et près de 400 tonnes de matériaux pour le réseau drainant vont être utilisés. Le SFC pourrait l’utiliser plus fréquemment que le terrain voisin.
On est plus tributaire, je dirais, de l'entretien. Par contre, on sera moins soumis aux contraintes de la météo. Ce sera un terrain qui sera plus facilement praticable en période compliquée en hiver.
La nouvelle pelouse devrait être opérationnelle au printemps prochain. Elle sera homologuée pour pouvoir jouer au niveau Ligue, notamment pour les équipes jeunes.