Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?

Une énième promesse non tenue ou une véritable action à venir ? Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, s'est rendu à Grostenquin ce mardi 26 août pour échanger avec les élus, les agriculteurs et les services engagés sur la base aérienne du village. Si le représentant de l'Etat ne s'est pas exprimé devant la presse, il a indiqué aux élus locaux que ce rassemblement ne se déroulera pas en Moselle en 2026, ni les années suivantes d'ailleurs.
Un nouveau terrain trouvé d'ici la fin de l'année ?
Son N°1 - Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?
Sa visite a commencé en mairie de Grostenquin avec les élus. Gérard Simon, maire de Lelling, y a participé.
On est rassuré sur une année, une année où il y aura des manœuvres militaires sur la base, et après l'Etat fait le maximum pour trouver un terrain pour l'association Vie et Lumière. Il s'est engagé à ce qu'en fin d'année, on ait une réponse à ce sujet-là.
Salvatore Coscarella, président de l’agglo de Saint-Avold, ne veut pas crier victoire trop vite.
Ce sont les paroles d'un ministre, on en a déjà quelques-uns qui sont passés sur notre territoire et qui nous ont faits des promesses. En-tout-cas moi, j'ai bon espoir, parce qu'il a été vraiment incisif dans toutes les réponses.
Bruno Retailleau a ensuite échangé avec les agriculteurs. Marc Bodo est secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Moselle et agriculteur à Léning.
Où, quoi, comment ? Il n'est pas entré dans les détails, et à la limite, j'ai envie de vous dire que nous, exploitants agricoles du secteur, on s'en fiche du moment que ce n'est plus en Moselle. Il nous a dit que ce n'est plus en Moselle, on a préféré lui poser la question quand même.
Alors qu’un vote de confiance pourrait faire tomber le Gouvernement dans quelques jours, le ministre ne devra pas décevoir un engagement pris yeux dans les yeux avec les habitants du territoire..
Une édition 2025 finalement plus sereine que les autres
En attendant des nouvelles du ministre de l'Intérieur, le rassemblement se déroule plutôt bien, ou presque, si l’on écoute élus et agriculteurs.
Ça se passe relativement bien par rapport aux autres années, parce qu'il y a moins de monde, mais on a quand même des déjections au sein du village, et une circulation importante où les gens roulent très très vite. - Gérard Simon, maire de Lelling
En tant que secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Moselle, je suis là pour râler, mais il faut aussi savoir dire quand les choses se passent pas trop mal. Il y a des déjections certes, mais c'est sans aucune commune mesure avec il y a deux ans. - Marc Bodo, agriculteur à Léning
La préfecture a annoncé environ 10 000 pèlerins, 15 000 selon le pasteur Charpentier, qui lui, est satisfait du rassemblement.
C'est vrai que, jusqu'à aujourd'hui, le rassemblement se passe très bien. Les pèlerins ont été respectueux des horaires d'ouverture du terrain, les caravanes sont arrivées à l'heure voulue, le jour voulu, et il n'y a pas eu de stationnement illicite dans beaucoup de communes comme beaucoup le craignaient.
Il faudra attendre septembre pour tirer un véritable bilan de cet événement, où les coûts financiers n’ont toujours pas été dévoilés par la préfecture.