Hambach : Où en est le projet de méga-usine de panneaux photovoltaïque HoloSolis ?

A Hambach, le projet HoloSolis continue de prendre forme avant la construction de l’usine. On en a beaucoup parlé ces dernières années, mais, depuis la signature du permis de construire en janvier 2025, les nouvelles de l’industriel sont plus rares. Alors que certains habitants s’en inquiètent, on répond aujourd’hui à cette question : où en est le projet de méga-usine de panneaux photovoltaïque ?
Pour répondre à cette question, nous avons interrogé celui qui est devenu PDG de HoloSolis en mars dernier : Bertrand Lecacheux. Il évoque les avancées de ces 9 derniers mois.
On a continué à remplir le carnet de commande avec des lettres d’intention de commande de la part de nos clients. On atteint un niveau aujourd’hui qui est 4 fois la capacité annuelle de l’usine donc c’est une étape importante. Et puis on a récemment communiqué sur la signature d’un accord de licence sur les brevets de la technologie TOPCon avec Trina Solar qui est un des leaders mondiaux du photovoltaïque.
Concernant le carnet de commande, c’est une bonne chose puisque ça rassure les investisseurs en pleine période de lever de fonds de l’entreprise. Ça montre que le projet est viable. Une garantie que le marché est là et que quand l’usine produira, il y a des débouchées pour les produits. Sur les 15 millions nécessaires, une grande partie a déjà été trouvée. Bertrand Lecacheux est confiant sur le fait que ça va se concrétiser dans les mois qui viennent.
Qui sont ces clients potentiels ?
C’est assez bien équilibré, c’est-à-dire que, évidemment, on est implanté en France donc on a une base de clients très solide en France. Parmi ces lettres d’intention, on a à peu près 40% qui sont des clients européens, c’est assez bien équilibré.
HoloSolis avance sur la technologie des futurs panneaux solaires produits
Concernant la signature avec Trina Solar annoncée il y a quelques jours, ça concerne l’utilisation de brevets essentiels pour HoloSolis.
On a sélectionné la technologie qu’on va fabriquer qui s’appelle le TOPCon, qui nous semble être aujourd’hui la meilleure technologie en termes de maturité industrielle, c’est-à-dire un produit qui est déjà en production qui est fiable, qui tourne, en termes de performance du produit et en termes de prix de revient du produit. Quand on a sélectionné cette technologie-là on a fait l’analyse des brevets existants et, Trina Solar détient quelques-uns des brevets de base de cette technologie. Donc on se devait de trouver un accord avec Trina Solar pour avoir le droit de fabriquer ces produits en utilisant les brevets qu’ils détiennent en Europe. C’est aussi une bonne nouvelle parce que Trina Solar est un des leaders mondiaux du photovoltaïque et le fait qu’ils nous fassent confiance en nous accordants ces licences ça montre qu’ils ont une confiance dans le projet et c’est des gens qui connaissent le photovoltaïque donc ils savent que notre projet est solide.
HoloSolis a donc un terrain et une technologie de qualité pour fabriquer ses panneaux photovoltaïques. Plus le projet avance, plus on commence à avoir une vision précise de ce que va être l’usine et de ce qu’elle va produire.
Encore du boulot avant la construction
Avant la pause de la première pierre, toujours prévue en 2026, il reste du chemin à parcourir. De nombreuses étapes sont en cours :
Ce qu’on appelle l’avant-projet détaillé en langage de la construction donc la conception détaillée des bâtiments, des systèmes de traitement de l’eau, de traitement de l’air, des salles blanches, des lignes de fabrication, etc. C’est ce sur quoi on travaille en ce moment.
Les équipes y travaillent au quotidien et sont très confiantes pour la suite. Les équipes sont en attente de la fin de la campagne de financement pour pouvoir fixer une date précise de construction. Un projet à 850 millions d’euros qui pourra créer à terme près de 2000 emplois.