Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent ce week-end. Des événements sont prévus partout en France pour l’occasion et un beau programme nous attend notamment dans le secteur de Forbach.
Son N°1 - Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP
Thomas Delpech – responsable opérationnel à l’office de tourisme du pays de Forbach
Quels sont les lieux du territoire qu’on va pouvoir découvrir ou redécouvrir ce week-end ?
Au pays de Forbach on a le plaisir d’avoir nos lieux incontournables qui vous ouvrent leurs portes samedi et dimanche à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Vous pourrez, dans un premier temps visiter, la carrière Simon samedi matin avec un guide naturaliste qui vous fera découvrir de manière exclusive la carrière, un lieu de promenade qui a rouvert ses portes l’année dernière. Vous pourrez également samedi aller sur la colline du Herapel du côté de Cocheren pour aller découvrir ce lieu chargé d’histoire avec un guide de la municipalité qui vous fera arpenter cette colline et vous permettra de tout savoir à ce sujet. Samedi, également, on pourra aller sur les hauteurs de Spicheren, haut lieu de la mémoire militaire du pays de Forbach où vous aurez une belle visite guidée ainsi qu’une visite de la casemate avec un guide de l’office de tourisme et une association locale. Ces 3 sites sont visitables.
Ensuite, dimanche, vous pourrez aller au château Adt, haut lieu de l’histoire industrielle du territoire de Forbach qui est devenu conservatoire de musique, donc vous pourrez matin et après-midi avoir 2h de visite pour découvrir toute l’histoire de ce château et de la famille Adt. Dimanche, vous aurez aussi la possibilité d’aller à la chapelle Sainte-Croix, un magnifique endroit, chapelle d’époque très intimiste où les amis de la chapelle Sainte-Croix vous attendront pour un moment musical et vous délivreront tous les secrets autour de cette chapelle qui est sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Aussi, dimanche, vous pourrez aller à la tour du Schlossberg, dès 14h, la tour ouvrira avec son panorama à 360° sur tout le territoire. A 14h30, une visite du parc est organisée avec notre guide, vous découvrirez tout sur la flore du parc. Dès 16h, il y aura un spectacle musical sur la légende d’Alice, légende du territoire qui vous emmènera à travers une déambulation jusqu’à la tour.
Et puis on n’oublie pas notre incontournable, le parc Explor Wendel qui ouvrira ses portes samedi et dimanche. Vous pourrez visiter librement le musée de la mine et le musée Les mineurs. Exceptionnellement, sur réservation, vous pourrez visiter le hangar ferroviaire et la machine d’extraction du puits.
Il y a le patrimoine minier qui est mis en avant, le patrimoine architectural mais aussi naturel avec la Carrière Simon notamment, quelle sera la particularité de cette visite ?
Là on s’est associé avec l’association Unis pour la Terre, on aura un guide naturaliste qui est hyper hyper intéressant emmènera un groupe avec lui et, à titre exclusif, leur ouvrira les portes du bas de la carrière et les emmènera jusqu’au bord du lac. Ce sera surtout beaucoup d’explications sur le lieu, son histoire et toute la nature et la flore qu’on peut rencontrer sur site.
Les visites sont toutes gratuites, il y a des inscriptions à faire ?
Toutes les inscriptions se font sur le site de l’Office de tourisme, sauf pour le parc Explor Wendel. C’est gratuit mais sur inscription, de manière à pouvoir organiser les groupes. Pour tout ce qui est parc Explor Wendel, il faut aller sur le site parc-explor.com
Si on n’est pas dispo ce week-end, est-ce que l’office de tourisme propose régulièrement des découvertes de ces lieux ?
Tout à fait, il suffit d’aller sur le site paysdeforbach.com et vous retrouvez tout au long de l’année, surtout sur la période mars/octobre l’essentiel de ces visites qui sont réalisables avec l’office de tourisme.