Béning-lès-Saint-Avold : Framafer, l’entreprise qui construit des engins pour entretenir les voies ferrées, veut s’agrandir

Fondée en 1960, l’entreprise Framafer, située à Béning-lès-Saint-Avold, construit et entretien les machines qui servent à la création de voies ferrées en France et dans les pays francophones. La semaine dernière, un projet d’extension a été présenté au sous-préfet de Forbach, Franck Chaulet.
Son N°1 - Framafer, l’entreprise qui construit des engins pour entretenir les voies ferrées, veut s’agrandir
On est dans l’atelier de production principal, dans lequel on fait la partie régénération, révision et construction neuve des engins.
Ici, sont construites ces machines étudiées pour durer plus d’une trentaine d’années. Elles ressemblant à des locomotives mais servent à la construction et à l’entretien des voies ferrées. Jérémy Becker est le directeur technique.
Vous avez des engins de bourrage qui vont rectifier la qualité géométrique des voies. Vous avez des régaleuses qui vont permettre de régénérer des profils de ballast [NDLR : les ballast sont les petits cailloux sous les traverses des voies ferrées], on va avoir la partie stabilisation, qui est un peu l’équivalent du rouleau compresseur sur la route.




En plus de la construction neuve, l’entreprise peut régénérer les machines de ses clients comme la SNCF ou encore Eiffage, lorsqu’elles sont à mi-vie.
Les engins rentrent chez nous, on les met complètement à nu. On garde le châssis, et on vient remettre des organes de travail, soit régénérées soit neufs, on refait le câblage hydraulique, pneumatique, etc. Une fois sortis, les engins ressemblent comme deux gouttes d’eau à un engin neuf.
Un projet d'extension pour répondre à la demande
Un projet d’extension, portant le site à 6 hectares, est prévu pour agrandir notamment leur capacité de révision des engins.
L’idée, c’est d’avoir l’activité de révision dans le nouvel atelier, et de garder ici l’activité régénération, donc, les grosses révisions, et les constructions neuves.




Un projet à un peu moins de 10 millions d’euros que l’Etat, à travers le sous-préfet de Forbach, Franck Chaulet, tentera se soutenir.
Il faut être aux côtés de toutes les entreprises qui envisagent d’investir et de se développer, parce que derrière un investissement d’entreprise, c’est de l’emploi, donc, c’est évidemment important que l’Etat soit présent.
Pour l’instant, le site emploie plus de 160 personnes. Les travaux d’extensions devraient débuter l’année prochaine pour être opérationnel d'ici au deuxième trimestre de 2027.