Rahling : Des assiettes généreuses et pleines de saveur à la Sputznudelfecht

Ce dimanche 28 septembre, le Syndicat Arboricole de Rahling a organisé la 28e édition de la Sputznudelfecht à la salle polyvalente de la commune. Près de 18 300 sputznudel ont été confectionnés la veille. Pour la journée dominicale, les bénévoles se sont affairés en cuisine pour confectionner ce plat bien copieux.
Son N°1 - Des assiettes généreuses et pleines de saveur à la Sputznudelfecht
C’est dans plusieurs grandes marmites remplies d’eau bouillante que ces sputznudel sont cuites sous l’œil avisé des bénévoles comme Mathias.
On les met dans les marmites et une fois qu’elles montent, parce qu’une fois qu’elles commencent à cuire, elles vont monter au-dessus de l’eau, et une fois qu’elles sont en haut, il faudra attendre environ 10 minutes et après, on pourra les servir.
Ces sputznudel sont constitués :
De pommes de terre, de poireaux, d’œufs et d’assaisonnements comme du sel et du poivre. Il y a aussi de la patate séchée qu’il faut broyer et essorer plusieurs fois pour qu’on ait cette pomme de terre séchée.





Ces spécialités sont ensuite servies soit avec des croûtons ou soit avec des lardons. C’est l’étape suivante dont s’est chargée Dominique.
Nous, on est aux lardons, croûtons, crème fraîche. Les jeunes, quand ils vont chercher les Sputz, ils nous demandent de servir les croûtons ou les lardons selon la commande et on met la quantité qu’il faut.
Et à la fin l’assiette et plus que goûteuse.
Dans une assiette, il y a près de 12 Sputz. Il y a la bonne louchette de crème fraîche, lardons ou croûtons en fonction de ce que les gens veulent. C’est copieux et c’est très difficile de vider l’assiette.




Les habitués font la queue pour avoir leur portion qu’ils ne manquent pas de savourer.
-On a toutes les saveurs de la patate qui est sous différentes formes, mélangée avec le poireau, et on a un mélange de saveurs qui est très bon.
-Ça ressemble un peu à des Knepples. C’est un plat vraiment généreux et en goût ça ressemble un peu à ça, et on ressent le goût de la pomme de terre, mais ça ressemble à des Knepples.
Des assiettes paysannes étaient aussi proposées pour les personnes qui n’étaient pas prêtes à épuiser le stock des 18 00 sputznudel.