Le territoire de Phalsbourg lance son transport d'utilité sociale en partenariat avec la Croix-Rouge


par Cédric Kempf
vendredi 3 octobre 2025 à 06:00

Le territoire de Phalsbourg lance son transport d'utilité sociale en partenariat avec la Croix-Rouge
Photo : communauté de communes de Phalsbourg

La communauté de communes de Phalsbourg et la Croix-Rouge s’associent pour lutter contre l’isolement. Deux problématiques ont été recensées lors d’un diagnostic sur le territoire : un manque criant de mobilité et une partie de la population isolée socialement. La Com’com a donc cherché la bonne méthode pour les personnes dans le besoin.

Son N°1 - Le territoire de Phalsbourg lance son transport d'utilité sociale en partenariat avec la Croix-Rouge

Le président de la communauté de communes de Phalsbourg, Christian Untereiner, et ses équipes se sont tournés vers la Croix-Rouge pour proposer le TUS : le Transport d’Utilité Sociale.

Il faut que nous apportions une réponse à des situations qui vraiment la requiert, la nécessite, et nous avons considéré qu'en mode proximité, authenticité, et je dirais efficacité dans l'humain, la Croix-Rouge, avec la qualité de la relation que nous entretenons, était dans ce domaine précis le partenaire le plus adapté.  

Dès le 15 octobre, 4 chauffeurs bénévoles de la Croix-Rouge accompagneront les seniors, les personnes sans permis ou en situation de fragilité faire leurs courses ou aller à des rendez-vous. Marie fait partie de l’équipe bénévole.

Ça me touche particulièrement, parce que j'ai vécu dans un lieu-dit, donc je connais la problématique. Je pense que le fait de conduire avec des personnes, on crée un lien qui peut être très intéressant, il n'y a pas d'intrusion, on fait un chemin ensemble. 

Le nombre de seniors vivant en situation de « mort sociale » a explosé, c’est ce qu’a dévoilé une étude mardi de l’association Les Petits Frères des Pauvres. Gérard Jungers est président de l’unité locale de la Croix-Rouge.

Ça m'a bouleversé, et c'est vrai que notre région est purement dans ce contexte-là, avec des coins très éloignés, plus de 20 km de tout centre hospitalier, tout centre administratif... Il y a vraiment un besoin, je crois, pour lutter contre l'isolement social ou la mort sociale comme ils disent.

Le responsable évalue à 15% le nombre de personnes isolées en Moselle-Sud. Marielle Spenlé, vice-présidente en charge des services à la population, va diffuser auprès de son réseau ce nouvel accompagnement, comme les clubs de l’amitié.

On est sur une expérimentation de 8 mois, et dans 8 mois, on se réunit, on voit combien de personnes on a touchées, quels types de personnes on a touchés, et on pourra affiner derrière la continuité du service.

Les 26 communes du territoire sont concernées. La Croix-Rouge peut emmener une personne jusqu’à 100km de son domicile.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 17 h 7 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 18 h 37 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 19 h 8 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 23 h 25 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 1 jour 25 min

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 1 jour 4 h 10 min

Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026

il y a 1 jour 4 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 2 h 24 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 2 h 26 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 4 h 17 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 15 h 47 min

Flash InfoUn mort et un blessé grave dans un accident de la route entre Grande-Rosselle et Sarrebruck ce vendredi après-midi 

il y a 15 h 48 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 1 jour 2 h 39 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 1 jour 2 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par