Le territoire de Phalsbourg lance son transport d'utilité sociale en partenariat avec la Croix-Rouge

La communauté de communes de Phalsbourg et la Croix-Rouge s’associent pour lutter contre l’isolement. Deux problématiques ont été recensées lors d’un diagnostic sur le territoire : un manque criant de mobilité et une partie de la population isolée socialement. La Com’com a donc cherché la bonne méthode pour les personnes dans le besoin.
Son N°1 - Le territoire de Phalsbourg lance son transport d'utilité sociale en partenariat avec la Croix-Rouge
Le président de la communauté de communes de Phalsbourg, Christian Untereiner, et ses équipes se sont tournés vers la Croix-Rouge pour proposer le TUS : le Transport d’Utilité Sociale.
Il faut que nous apportions une réponse à des situations qui vraiment la requiert, la nécessite, et nous avons considéré qu'en mode proximité, authenticité, et je dirais efficacité dans l'humain, la Croix-Rouge, avec la qualité de la relation que nous entretenons, était dans ce domaine précis le partenaire le plus adapté.
Dès le 15 octobre, 4 chauffeurs bénévoles de la Croix-Rouge accompagneront les seniors, les personnes sans permis ou en situation de fragilité faire leurs courses ou aller à des rendez-vous. Marie fait partie de l’équipe bénévole.
Ça me touche particulièrement, parce que j'ai vécu dans un lieu-dit, donc je connais la problématique. Je pense que le fait de conduire avec des personnes, on crée un lien qui peut être très intéressant, il n'y a pas d'intrusion, on fait un chemin ensemble.


Le nombre de seniors vivant en situation de « mort sociale » a explosé, c’est ce qu’a dévoilé une étude mardi de l’association Les Petits Frères des Pauvres. Gérard Jungers est président de l’unité locale de la Croix-Rouge.
Ça m'a bouleversé, et c'est vrai que notre région est purement dans ce contexte-là, avec des coins très éloignés, plus de 20 km de tout centre hospitalier, tout centre administratif... Il y a vraiment un besoin, je crois, pour lutter contre l'isolement social ou la mort sociale comme ils disent.
Le responsable évalue à 15% le nombre de personnes isolées en Moselle-Sud. Marielle Spenlé, vice-présidente en charge des services à la population, va diffuser auprès de son réseau ce nouvel accompagnement, comme les clubs de l’amitié.
On est sur une expérimentation de 8 mois, et dans 8 mois, on se réunit, on voit combien de personnes on a touchées, quels types de personnes on a touchés, et on pourra affiner derrière la continuité du service.
Les 26 communes du territoire sont concernées. La Croix-Rouge peut emmener une personne jusqu’à 100km de son domicile.