Forbach : Le lycée Blaise Pascal va accueillir en 2027 les formations spécifiques du lycée Hurvelent

Les formations du lycée Hurvelent de Behren-lès-Forbach vont investir le lycée Blaise Pascal de Forbach à la rentrée 2027. Plusieurs arguments ont poussé la Région à transférer les compétences d’un lycée à un autre. Si les professeurs avaient manifesté en 2023 leurs inquiétudes, de nouveaux ateliers flambants neufs sont prévus pour leurs formations spécifiques.
Son N°1 - Le lycée Blaise Pascal va accueillir en 2027 les formations spécifiques du lycée Hurvelent
Le budget est conséquent comme le dévoile le président de Région, Franck Leroy.
Ce sont 17 millions d'euros de travaux engagés pour restructurer le lycée Blaise Pascal, pour lui permettre d'accueillir les effectifs du lycée Hurlevent de Behren, qui ferme.
Pour Manuella Niel, la proviseure du lycée Hurlevent, ce déménagement va apporter un nouveau souffle et une visibilité aux formations proposées.
Ca va être un avantage, un atout essentiel pour pouvoir rentrer dans des plateaux techniques complètement neufs et innovants. Les collègues vont pouvoir travailler sur des machines qui correspondent plus au marché du travail, qui correspondent plus aux gestes techniques actuels.



185 élèves supplémentaires rejoindront les 735 lycéens déjà présents dans cet établissement de Forbach. Une bonne nouvelle pour la vie de la commune selon le maire Alexandre Cassaro.
Cela génère du flux, et donc cela irrigue toute l'économie locale, y compris le cœur de ville, puisque mine de rien nous sommes à quelques centaines de mètres du centre-ville, nous sommes proches du parc du Schlossberg, nous sommes aussi à quelques centaines de mètres d'une zone commerciale et il y a tout un quartier qui est en pleine mutation puisque nous sommes dans le quartier du Wiesberg.
Quid de l'établissement de Behren-lès-Forbach ?
Mais que va devenir le lycée Hurlevent ?
Il a vocation à être remis à la commune, puisque la commune l'avait souhaité. La commune a, elle-même, des projets sur le site de l'actuel lycée. Lycée qui fermera évidemment prochainement, dès qu'on pourra accueillir les formations ici.
Un bâtiment va être construit et trois autres seront rénovés au lycée Blaise Pascal pour environ 17 millions d’euros. Une cuisine centrale à 6 millions d’euros va aussi voir le jour au lycée Condorcet de Schoeneck pour réaliser 1500 repas quotidiennement, dont 519 rien que pour l’établissement Blaise Pascal.



