Comment sont confectionnés les produits frais au Carrefour de Sarreguemines ?

Le Carrefour de Sarreguemines, qui compte environ 230 employés, a ouvert ses portes au public afin de dévoiler les coulisses de ce supermarché. Une occasion d'apprendre comment sont préparés les produits que vous consommez au quotidien.
Son N°1 - Comment sont confectionnés les produits frais au Carrefour de Sarreguemines ?
Les petites mains s’affairent dès le petit matin en déchargeant le camion de produits frais. Marc Thiriet est le manager des produits frais au Carrefour de Sarreguemines.
À 5h du matin, nous sommes livrés d’une vingtaine ou une trentaine de palettes de produits frais. Tout ça, va directement dans nos rayons pour servir la clientèle tous les jours de produits frais.
Chaque matin, les palettes de produits frais sont acheminées, ici, depuis la plateforme d’Atton. Ensuite, pour la viande, l’équipe de bouchers entre en jeu.
En boucherie, on a deux solutions. Soit on reçoit des carcasses et elles sont désossées directement par nos boucher, ou alors, on reçoit aussi des pièces de viande, sous vide, qu’on retravaille, ensuite.
Des produits confectionnés sur place
Emmanuel, le boucher, et ses 4 collègues confectionnent eux-mêmes la majorité des produits.
Au niveau des fabrications maisons, on fait 90% de tout ce qui est en rayon. Ça passe par les chipolatas, les merguez, les marinées, les cordons-bleus, tout ce qui est rôtis de différentes sortes.





Doté d’un laboratoire, le Carrefour de Sarreguemines fabrique ses propres plats maisons.
Comme les Bruschetta, les quiches, quelques plats cuisinés en fonction de la saison, tout ça est fabriqué sur place.
En poissonnerie aussi certains produits sont confectionnés sur place.
Le saumon fumé, il est fumé ici. On reçoit du saumon cru et on le fume nous-même.
Du côté de la boulangerie-pâtisserie, Sandrine, la manager, et son équipe proposent aussi des produits maisons.
Les mousses, les tartelettes, les biscuits sont faits maison. Il y a beaucoup de personnes qui se disent que c’est Carrefour, donc, que c’est de l’industriel, mais non, j’ai mes pâtissiers, ils sont tous du métier et ils savent tous ce qu’ils font.







Les produits sont frais et notamment le pain qui est cuit en fonction de la demande.
On va dire que le boulanger va cuire environ 100 baguettes, ensuite, si on voit que le rayon descend, on va recuire, par exemple, 50 baguettes. Plus tard dans la journée, avant que le boulanger ne parte, il fait une dernière cuisson de 50 baguettes par exemple. C’est par rapport à l’affluence des clients.
Les produits faits maison sont à retrouver dans les rayons « préparé ici pour vous ». La grande surface abrite une véritable petite ville, avec ses artisans, œuvrant pour proposer des produits aux standards élevés.