Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool
La vie de deux personnes a complètement basculé ce mercredi 22 octobre dans la commune paisible de Berg en Alsace Bossue. Un accident de la route, visiblement sans gravité, a tourné au cauchemar en quelques minutes seulement. Une femme de 71 ans a perdu la vie, et le maire du village n'y serait pas étranger.
Le maire alcoolisé aurait pris la fuite
Mercredi soir, une voiture a dévié de sa trajectoire et a terminé sa course dans le fossé. Au volant, une femme de 71 ans, qui s'est retrouvée sans solution au bord de la route. Quelques instants après, c'est le maire du village depuis 2014, Jean-Pierre Nickles, âgé de 64 ans, qui s'est arrêté pour lui venir en aide. L'élu aurait décidé de tenter de sortir le véhicule en prenant la place de la conductrice, la septuagénaire se retrouvant à l'extérieur du véhicule, à l'arrière pour l'aider dans sa manoeuvre. Mais, dans des circonstances restant à déterminer, la conductrice s'est retrouvée sous le bas de caisse, recroquevillée, et retrouvée par d'autres témoins arrivés sur les lieux de l'accident.
Ces mêmes témoins ont reconnu le maire du village qui a décidé de quitter les lieux à leur arrivée et avant l'intervention des secours et des gendarmes. Ces derniers, prévenus de sa présence, sont allés à son domicile, et ont décidé de le placer en garde à vue après avoir constaté qu'il était positif à l'alcool. La victime, qui a dû être réanimée, a été transportée dans un état grave à l'hôpital de Saverne. Malheureusement, dans la nuit, la septuagénaire a perdu la vie. Selon le procureur de Saverne, le décès serait dû à l'écrasement de sa cage thoracique et d'une asphyxie.
La garde à vue a donc pris une nouvelle tournure pour l'élu avec comme chef d'accusation un homicide involontaire routier par conducteur de véhicule terrestre sous l'empire d'un état alcoolique. Sa garde à vue aura duré 48 heures avant d'être présenté au juge d'instruction du tribunal judiciaire de Saverne. Le juge a suivi les réquisitions du parquet, c'est-à-dire une mise en examen et un placement sous contrôle judiciaire.


