Hambach : ''On a vu des personnes en pleurs'', les salariés sous le choc après l'annonce de la fermeture de Mahle-Behr

Après 31 ans d’existence, l’entreprise Mahle-Behr à Hambach va cesser son activité. Si un coup de vent a frappé la Moselle ce jeudi, c’est un coup de tonnerre qui a touché le site qui fabrique des pièces pour l’industrie automobile. La direction allemande a fait le déplacement pour annoncer la fermeture de l’entreprise l’année prochaine.
Son N°1 - ''On a vu des personnes en pleurs'', les salariés sous le choc après l'annonce de la fermeture de Mahle-Behr
Beaucoup de salariés sont sous le choc c'est clair, on a vu des personnes en pleurs.
On a tout essayé, ça n'a pas fonctionné.
En fonction depuis 1994, de nombreux salariés sont restés fidèles à Mahle-Behr.
80% de l'entreprise ont 30 ans d'ancienneté, donc ça fait 30 ans qu'on bosse dans la même entreprise, et se retrouver comme ça, c'est un peu compliqué, c'est dur à encaisser.
Roberto Fedozzi, délégué syndical FO et Manuel Mensch, délégué syndical CFE-CGC viennent de décrire le ressenti des salariés. Geoffray Roche, délégué syndical CGT, nous parle des raisons qui ont poussé la direction à cette finalité.
Pour la direction, c'est le contexte de l'automobile qui se casse la gueule un peu partout en Europe. Après, elle dit qu'on est concurrencé maintenant par des Chinois qui vont construire une usine au Maroc pour produire des condenseurs, c'est ce qu'on fait ici.
Le site à Hambach n’arrive plus à rivaliser en termes de coût et voit des clients en cessation d’activité ces derniers temps comme Ford à Sarrelouis et Audi à Bruxelles. 2026 marquera donc l’arrêt de la production chez Mahle-Behr.
Une partie qui va s'arrêter en avril, une partie qui va s'arrêter en juin. Après juin, il restera encore une vingtaine de salariés pour démonter toutes les machines, pour les mettre on pense dans d'autres sites polonais, tchèques, et espagnols.
Que va donc devenir le site et les 186 salariés encore présents ?
La direction, elle compte sur le rachat du site par un entrepreneur pour faire une autre production que le condenseur, et le reclassement aussi d'une partie des salariés chez HoloSolis, mais bon, on a entendu que ce n'est pas avant 2027-2028. Affaire à suivre.
Le PSE va débuter le mois prochain. Un nouveau combat va commencer.
C'est clair qu'on veut des garanties à la hauteur. On fait partie quand même d'un grand groupe, donc on verra comment ça va se passer, comment la direction va agir par rapport à ça.
Les syndicalistes n’excluent pas d’organiser des grèves en cas de désaccord dans les prochaines semaines.