Freyming-Merlebach : 1,6 million d'euros pour la renaturation de la carrière Barrois
Ce jeudi, le projet de renaturation et de revalorisation paysagère de la carrière Barrois a été présenté aux élus de la région Grand Est. Plusieurs équipements sur diverses zones du site devraient voir le jour d’ici 2027 pour favoriser la découverte des lieux par le public, tout en préservant la biodiversité.
Son N°1 - 1,6 million d'euros pour la renaturation de la carrière Barrois
Les travaux de plusieurs installations devraient débuter en 2026. Parmi les projets, on retrouve ce mirador, détaillé par Pierre Lang, président de la Communauté de communes de Freyming-Merlebach.
Entre les deux étangs, nous allons construire une tour de 15m de haut, qui permettra de recueillir des groupes entiers, pour permettre l’observation des oiseaux, falaises, etc.


Parmi les projets les plus emblématiques, un observatoire flottant devrait aussi voir le jour sur l’étang Est.
Pour permettre, au ras de l’eau, d’observer tous les oiseaux, les étangs, et toute la faune qu’il y a là-bas. Cet observatoire sera construit sur l’eau, de façon à pouvoir suivre les mouvements de remontée de la nappe phréatique.
Un sentier pédagogique avec un ponton d’observation sera aussi installé.
Le cheminement, à l’entrée, passera sur les zones humides, à travers un platelage, où les gens pourront voir, de part et d’autre, les marres et les zones humides.



C’est le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de la Moselle, où Jean-Baptiste Lusson est salarié, qui a conseillé la collectivité sur ces aménagements qui comprennent aussi une zone d’information située au cœur du dispositif.
Qui expliquera l’histoire du lieu, puisque c’est un ancien site d’exploitation de sable pour les Houillères du Bassin de Lorraine. On expliquera le grès vosgien, la nappe phréatique, etc. L’idée du projet, est de préserver la biodiversité, et d’offrir au public une découverte du lieu, tout en permettant de ne pas impacter la nature.
Les travaux envisagés ont été calculés pour ne pas déranger la faune locale.
Son N°2 - 1,6 million d'euros pour la renaturation de la carrière Barrois
Le platelage qui sera réalisé, se fera en dehors de la période de déplacement des amphibiens. Il est surélevé pour ne pas faire obstacle au déplacement des animaux. L’observatoire sera placé à un endroit où il ne dérangera pas la reproduction des oiseaux dans la roselière.
Les parkings seront réaménagés et désimperméabilisés. Sur l’extrémité ouest du site, le projet de logements insolites, Coucoo Cabanes, devrait débuter ses travaux l’an prochain.


