Quels sont les nouveaux défis de Marc Séné, le maire de Sarre-Union devenu sénateur ?
Depuis le 1er octobre, Marc Séné est sénateur du Bas-Rhin. Le natif de Sarre-Union qui aura 61 ans dans quelques jours prend une nouvelle fonction après la démission d’André Reichardt. Troisième sur la liste « Les Voix de l’Alsace » aux dernières élections sénatoriales, Marc Séné n’a pas pu refuser ce poste et est prêt à défendre son territoire jusqu’à Paris.
Son N°1 - Quels sont les nouveaux défis de Marc Séné, le maire de Sarre-Union devenu sénateur ?
Marc Séné n’est plus maire de Sarre-Union et président de la Communauté de communes depuis maintenant une semaine.
Ce n'est pas facile, il faut que je le concède, c'est un peu un crève-coeur, mais bon voilà, les décisions ont été prises, elles sont assumées. Jeudi 16 octobre, j'ai présidé ma 154ème et dernière séance du conseil de la Communauté de communes, vendredi 17, j'ai présidé ma dernière séance du conseil municipal de Sarre-Union, et là c'était la 222ème.
Le nouveau sénateur a participé à sa première séance publique le 14 octobre et a pu écouter le lendemain dans l’hémicycle le discours de politique générale de Sébastien Lecornu.
Il aurait fallu, à mon avis, vraiment insister sur la réduction des dépenses de l'Etat. Il y a un certain nombre de sujets que l'on peut traiter, notamment les agences de l'Etat, 1200 agences sont recensées à l'heure actuelle et elles coûtent 50 milliards d'euros chaque année à l'Etat, et je pense qu'il y a un certain nombre de doublons voire de triplons.
Le retour de la région Alsace et le statut de l'élu local comme priorités
Si son prédécesseur a démissionné, c’est suite au manque de considération de l’Élysée notamment au sujet de la sortie de l’Alsace de la Région Grand-Est. Marc Séné continuera-t-il ce combat ?
On ne pense pas que ça soit peine perdue, nous allons évidemment continuer à travailler ce sujet-là. Ce n'est pas uniquement pour nous opposer à nos amis lorrains, nos amis de Champagne ou des Ardennes, c'est simplement parce que nous pensons qu'il faut être au plus proche de nos concitoyens. Si l'on veut redonner du sens à la politique, il faut être aux côtés de nos concitoyens.

Autre sujet prioritaire pour lui, le statut de l’élu local afin de faciliter et sécuriser l'exercice du mandat.
Je vais profiter de toutes mes années à la tête de la commune et de l'intercommunalité pour faire en sorte qu'on puisse amender ce texte, et qu'il soit le plus bénéfique possible pour les collègues qui doivent bénéficier d'un statut de l'élu renforcé.
Garder un oeil sur les actualités du territoire
Il appuiera également des dossiers locaux comme la remise en fonction de la liaison ferroviaire entre Réding et Drulingen pour le transport de marchandise. Au niveau local justement, Marc Séné reste toujours conseiller d’Alsace.
Pour pouvoir continuer à travailler sur les dossiers locaux. C'est un vrai plaisir de savoir que je serais sans doute utile, je l'espère en tout cas, sur ces dossiers-là, et avec beaucoup d'attention, je suivrai ce qu'il se passe en Alsace Bossue, ça, vous pouvez compter sur moi !
Concernant la mairie de Sarre-Union et l’intercommunalité, de nouvelles élections doivent avoir lieu. Marc Séné espère qu’Isabelle Masson, sa première adjointe, prenne la tête de la commune et que Jean-Louis Scheuer, maire de Drulingen, devienne président de la com’com d’Alsace-Bossue.


