Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché
Une nouvelle boutique « La feuille et l’eau » vient d’ouvrir sur la place du marché à Sarreguemines. Plus qu’une boutique de thé c’est une sommellerie du thé qui est proposée par Marianne Guérin, une habitante de Sarreguemines de 34 ans. Elle accueille les clients depuis le mardi 4 novembre.
Son N°1 - Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché
Dans la boutique, 150 références de thé et infusions en vrac sont proposées dans une ambiance cosy et apaisante.
Des thés aromatisés : thé blanc, thé vert, thé noir, du maté, du rooibos nature ou aromatisé, des tisanes simples ou composées, et après, là, on a tout ce qui est thé « rare et précieux ».

Tous les thés sont bio et viennent pour la plupart des Jardins de Gaïa, à Wittisheim dans le Bas-Rhin. C’est là-bas que Marianne a passé un certificat en sommellerie du thé.
On permet de retrouver la même chose qu’avec la sommellerie du vin, mais du coup, sans alcool. On a la même chose, différentes couleurs, on a les thés blancs, les thés jaunes, les thés verts, les thé oolong donc semi-oxydés, les thés noirs et les thés sombres qui sont des thés fermentés. Au sein de chacune de ces familles de thés, on va retrouver différents terroirs.
Une reconversion totale pour celle qui a été opticienne pendant une dizaine d’années avant de tomber amoureuse de l’art du thé et d’y consacrer sa boutique, « je n’ai jamais rien fait d’aussi terrifiant de ma vie », nous a-t-elle confié. En plus de la marque « Les Jardins de Gaïa », on retrouve des infusions des cueillettes du Honigberg à Bining. Sur place, il est également possible d’acheter des objets en lien avec le thé : tasses, théières, services traditionnels, etc. Côté découverte, des pétillants de thé (sans sucre et sans alcool) sont proposés.

Des dégustations et bientôt des ateliers
En plus de la vente, la gérante propose des dégustations de thé à la carte.
-On peut tester les thés ?
-Oui ! Aujourd’hui j’ai les écorces de cacao, un thé vert fugue amande, un thé noir noisette mûre.

Tout est fait pour que l’expérience soit complète.
Là déjà c’est du thé en vrac. Pas de sachet, pas de papier et tout est mesuré, que ce soit la température de l’eau, que ce soit le temps d’infusion, tout est vraiment optimisé pour que le thé rende le plus possible ses arômes.
Rachel et Estelle font partie des toutes premières clientes et ont été conquises par les écorces de cacao.
Moi je bois beaucoup de thé, mais des sachets. Là, ça n’a rien à voir, le goût est complètement différent. On a vraiment le goût du chocolat, je ne m’attendais pas à ça. Je ne m’attendais pas du tout à ça, c’est une belle découverte.

Comptez 4€ pour une dégustation à la carte avec une gourmandise (théière d’environ 300 ml). Carte qui change en fonction de la saison avec différents thés. Il y a quelques places assises à l’intérieur mais il est aussi possible de profiter de l’extérieur, directement sur la place du marché. En plus des dégustations, Marianne proposera des ateliers pour découvrir la sommellerie du thé dès le mois de janvier.


