Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes
Un village de la défense sera organisé ce jeudi 6 novembre à l'Agora de Saint-Avold, une journée pour faire découvrir les métiers de l'armée aux jeunes, organisée par la région Grand-Est. On en parlait dans le Grand Réveil ce matin avec notre invitée.
Son N°1 - Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes
Stéphanie KIS - Conseillère Régionale et Présidente de la commission Formation professionnelle
L'objectif c'est d'une part de pouvoir déjà de reconnaître la présence de l'armée sur le territoire, de pouvoir accompagner aussi l'armée dans les compétences régionales qui sont à la fois des compétences d'aménagement du territoire, parce qu'on sait combien il est important de pouvoir avoir des logements autour des régiments pour pouvoir loger les militaires. De l'autre côté, c'est non seulement des logements mais aussi des services, c'est aussi travailler sur l'industrie de la défense, puisqu'on a des entreprises sur le territoire qui peuvent intervenir dans ce domaine-là, mais aussi l'attractivité des métiers, le recrutement de militaires, la promotion des métiers de l'armée et l'accompagnement des conjoints et des militaires en reconversion.
Demain le rendez-vous est donc donné à l’Agora de Saint-Avold. Le matin des jeunes des collèges, lycées et missions locales seront attendus sur place. L’idée c’est de leur donner envie de s’engager ?
Tout à fait, alors déjà ils s'adressent en termes de cibles aux collégiens et aux lycéens, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi, à leurs familles et aux jeunes, suivis à la fois par la mission locale et les écoles de la deuxième chance. On a un certain nombre de régiments qui sont présents, ils ont été ciblés par rapport aux spécialités qui sont offertes dans les établissements scolaires, notamment lycées professionnels et lycées techniques du bassin. Donc on a des régiments de La Meuse, on a des régiments de Metz, de Thionville, on a vraiment énormément de régiments qui seront présents. C'est pour ouvrir les métiers, expliquer les carrières, ce qui peut être offert par l'armée, tout ce qui est post-bac, et puis donner envie aussi aux jeunes de pouvoir demain s'engager dans l'armée.
Est-ce que c'est ouvert à tous ? Est-ce que tout le monde peut s'engager ou est-ce qu'il y a des critères ?
Après il y a des critères d'âge, notamment sur l'engagement de l'armée. C'est les demandeurs d'emploi de moins de 32 ans. Ensuite on aura effectivement les scolaires uniquement de 9h à 13h, et l'après-midi il y aura encore des scolaires qui viendront. C'est aussi ouvert aux parents, parce que les parents sont un vecteur important en matière de prise de choix dans les options d'orientation des jeunes. Donc là aussi pour que les parents puissent y participer et venir rencontrer à la fois des militaires, mais aussi les structures qui forment, qui accompagnent. Le SNV, le service militaire volontaire, qui est un dispositif que nous avons à Montigny et qui permet à des jeunes de suivre une formation au sein même de l'armée, et un accompagnement pour construire leur projet professionnel et pouvoir trouver une insertion durable à l'issue, dans l'armée ou à l'extérieur.


