Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé


par Camille Bazin
jeudi 6 novembre 2025 à 09:15

Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé
Photo : ShutterStock

Les soignants aussi ont besoin de se soigner. Fatigue, burn-out, pression... un lieu ouvre ses portes à Metz pour offrir une bulle d'air à ceux qui passent leur vie à prendre soin de celle des autres.  La maison des soignants, basée à Metz, est un lieu destiné aux étudiants et professionnels de santé. Elle ouvre ses portes officiellement début 2026. Il s'agit d'une première en province, hors Paris. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invitée. 

Son N°1 - Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

Audrey Baskovec - directrice de la maison des soignants du Grand Est

La maison des soignants a trois missions, se former, se ressourcer et se soigner. Est-ce que vous pouvez donc nous développer ces missions ?

Les soignants et les étudiants en santé du Grand-Est pourront venir se soigner en prenant rendez-vous pour des consultations avec une psychologue, par exemple, des consultations d'hypnose également, s'ils en sentent le besoin, pour un soutien individuel et personnalisé. Ils peuvent aussi se former lorsqu'on organise des conférences et des soirées thématiques sur plus de 60 thèmes différents, par exemple, comment bien se nourrir, comment bien dormir avec des rythmes décalés parce qu'on sait que les soignants ont des rythmes un peu décalés. Ils peuvent aussi venir se ressourcer tout simplement dans un grand espace de 120m² de convivialité, une bibliothèque, une cuisine partagée, rencontrer leurs pairs pour échanger et ainsi faire revivre le lien ville-hôpital. Quand on travaille à l'hôpital, on rencontre rarement nos collègues libéraux de la ville, et c'est tout le but de cette maison également.

Comment est née l'idée ?

L'idée est née d'une initiative portée par SPS, l'Institut pour la Santé des Soignants, anciennement Association Soins aux Professionnels de la Santé, qui existe depuis dix ans et qui a été fondée par des professionnels de la santé parce qu'ils avaient eu des suicides dans leur entourage il y a dix ans, et la santé des soignants n'était pas un sujet à l'époque. Donc il y avait eu d'abord un numéro vert qu'on peut appeler 24 heures sur 24, où on tombe sur un psychologue en ligne et qui va gérer l'urgence. Quand on a besoin de parler là tout de suite à 2h du matin, on ne peut pas aller voir son médecin ou son psychologue. Ensuite, ils se sont dit que c'est quand même dommage d'en arriver là, il faudrait peut-être faire de la prévention. Ces ateliers, ces formations sont nés et ont existé en ligne depuis dix ans. Vous pouvez tous les retrouver sur le site lamaisondessoignants.fr. Après le Covid, on a eu besoin de renouer un lien social et l'idée est venue de créer des lieux physiques. Donc il y a une maison des soignants qui a été créée à Paris sur ce modèle en 2021, après le Covid, qui va déménager, qui va rouvrir le mois prochain. Nous, on est la première en province, c'est le modèle pilote et si ça marche, on espère en créer une par région au moins d'ici dix ans.

Le Covid, ça a été un petit peu un marqueur pour la population. C'est là qu'on s'est tous rendu compte à quel point c'était difficile ce métier de soignant. Aujourd'hui, quelle est la situation ? Est-ce qu'on prend assez soin des soignants ?

J'ai envie de vous dire non, pas du tout. C'est surtout les soignants eux-mêmes qui ne prennent pas assez soin d'eux, je pense. Aujourd'hui, la situation est assez catastrophique. Les chiffres n'arrêtent pas d'augmenter et on peut dire aujourd'hui qu'un soignant sur deux est épuisé ou a ressenti des signes d'épuisement déjà, c'est-à-dire de burn-out, d'épuisement professionnel. Donc un sur deux, c'est 50%. C'est très important et on aimerait qu'ils viennent se soigner et prendre soin d'eux avant d'en arriver là. 

Cette maison des soignants ouvrira officiellement début 2026, mais là, pour la fin de l'année, il y a déjà des choses de prévues ?

Tous les jeudis soirs, nous organisons des soirées thématiques de 18h à 21h. La semaine prochaine, c'est une semaine dédiée aux étudiants, avec la présence de grands sportifs jeudis soirs, qui viendront expliquer les bienfaits de l'activité physique. Le 20 novembre, ça sera sur les violences faites aux soignants, comment les gérer. C'est toujours une petite rencontre avec un professionnel pendant une heure, une heure et demie, suivi ensuite d'un moment convivial afin de découvrir cette maison des soignants. Donc j'invite tous ceux que ça intéresse à regarder sur le site, où tout sera référencé, lamaisondessoignants.fr, et à venir nous rencontrer nombreux. Je vous annonce une journée porte ouverte le jeudi 18 décembre de 10h à 21h, pour venir boire un café, pour découvrir ce magnifique lieu qui se situe 13 rue de la gendarmerie, à Metz, tout près de la place Collin, et des marchés de Noël à venir. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 h 48 min

St-Jean-Rohrbach : Une maison partagée pour des seniors autonomes, c'est le rêve d'une ancienne aide à domicile

il y a 6 h 17 min

Rohrbach-lès-Bitche : Gaïa Trend se mobilise contre le projet de loi de finances du Gouvernement qui impacterait le vapotage

il y a 20 h 26 min

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 1 jour 2 h 54 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 1 jour 6 h 11 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 1 jour 6 h 16 min

Leyviller : L'association Ley'bulle créative organise son premier événement, une bourse Lego

il y a 1 jour 6 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBaisse des températures : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

il y a 4 h 34 min

Flash InfoLa saison des marchés de Noël s’ouvre ce dimanche à Herbitzheim 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, la Sarre se prépare à affronter l’hiver

il y a 4 h 36 min

Flash InfoLes festivités de Noël débuteront le 28 novembre à Saint-Avold 

il y a 4 h 37 min

Flash InfoLa Citadelle de Bitche et le Simserhof à Siersthal ont attiré moins de monde cette année pour Halloween

il y a 4 h 38 min

Flash InfoMetz Handball renverse Toulon pour le compte de la 8ème journée de championnat

il y a 4 h 39 min

Flash InfoLe 24ème salon de la gastronomie, c’est ce week-end à Sarralbe 

il y a 18 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par