Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre
La Féérie de Noël se prépare à Saverne. Les illuminations et les chalets prendront place à partir du 28 novembre. Comme chaque année, un village gourmand et une patinoire accueilleront les visiteurs pendant cinq semaines. On en parlait ce matin avec notre invité.
Son N°1 - Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre
François Schaeffer - adjoint en charge de la culture et de l'animation à Saverne
Les festivités commenceront le 28 novembre avec notamment des illuminations dans le centre-ville et un village gourmand place du général de Gaulle. Que retrouvera-t-on sur place ?
Saverne, ça sera toutes les saveurs de Noël et bien plus. On aura donc un ensemble de chalets sur la place centrale où le gustatif, l'alimentaire, les choses un peu particulières seront de sortie. Il y a un peu de tout, mais ce n'est pas que les traditionnels bredele. On aura des cuisines marocaines, on aura des dégustations diverses et on pourra vraiment goûter des saveurs nouvelles.
Est-ce qu'il y aura également des marchés thématiques et ponctuels dans le centre-ville ?
Absolument, c'est l'ADN de nos fééries, donc un marché central mais aussi des marchés tous les week-ends avec des thématiques particulières. Un marché des associations qui pourront présenter leurs activités et vendre des produits, le marché des créateurs, le premier week-end de l'Avent à l'extérieur, très important, avec beaucoup d'artisans. Noël en art aussi, qui aura lieu le 6 et 7 décembre avec l'association des Insolites et le marché culturel qui est un marché plus artistique, lecture, etc., qui aura lieu tous les week-ends.

L'année dernière, la thématique, c'était "Art et tradition", est-ce qu'il y a également une thématique cette année ?
Oui, cette année, la thématique en tant que telle, c'est toujours bien entendu les Illuminations et le gustatif mais donc avec un éclairage particulier, avec une exposition particulière qui s'appelle "La Librairie de la Forêt", et qui va être très intéressant avec des échanges où on va parler de contes et il y aura un parcours pour les enfants, un parcours pour les adultes, pour découvrir cet univers fantastique, interactif du conte. Cette exposition sera inaugurée le premier week-end et pour toute la période de Noël. C'est au château, au musée.
Côté animation, évidemment, la patinoire fera également son retour tout au long du mois de décembre, et même pendant les vacances de Noël, ça c'est toujours un moment très apprécié, très attendu par les habitants ?
Absolument, c'est un plus, la patinoire, qui est gérée par les associations sportives, à tour de rôle, accueillent les enfants et les moins jeunes, pour 3 euros. Elle sera située sur la place centrale, et vous faites bien de le dire, la spécificité de Saverne, c'est qu'on dure 5 semaines, c'est-à-dire qu'après Noël, après la Saint-Étienne, nous on continue jusqu'à la fin de la première semaine de janvier parce qu'on estime que la période de Noël dure jusqu'à cette période-là. Pendant les vacances, les gens pourront pratiquer cette patinoire.
Est-ce que vous arrivez à chiffrer le nombre de visiteurs qui viennent à Saverne ? Est-ce que vous avez un objectif pour cette année ?
Non, on n'a pas d'objectif chiffré en tant que tel, si ce n'est, comme l'année précédente, d'avoir les rues de Saverne pleines. A cette période, les nuités augmentent, bien évidemment, et je tiens à préciser que les commerçants sont aussi présents, puisque les commerces seront ouverts les 4 week-ends, samedi, dimanche, de l'avent, les après-midi, ce qui est quand même appréciable pour l'animation générale. En ville, le but de notre féérie, c'est d'avoir des points forts mais aussi de l'animation tout le temps. Il y aura tous les dimanches quelque chose à voir, à goûter, à boire, mais aussi à regarder. Il y aura une série de concerts un peu partout, en ville, mais aussi d'autres animations, comme le bal de l'Avent, qui sera un thé dansant caritatif, le Saint-Nicolas, différents concerts de chorales, d'associations, de l'harmonie municipale, donc on essaie de mélanger pendant cette période, qui est une période sacrée, et qui est aussi une période d'échange, et pour que les gens viennent, et je répète mon leitmotiv, venez, vous serez surpris à chaque fois, vous aurez autre chose à faire et autre chose à voir à Saverne, petite ville, mais grande animation.


