Loupershouse : Cédric Zingraff rend hommage à deux soldats américains qui ont participé à la Libération de sa commune
À Saint-Avold, Cédric Zingraff a décidé de parrainer deux tombes de soldats américains, morts lors de la Libération de son village. Assistant d’éducation au lycée Henri Nominé de Sarreguemines, cet homme de 29 ans a décidé de s’intéresser à la généalogie et à l’histoire de Loupershouse après avoir pris goût à des recherches pour les 50 ans de son établissement. Et il s’est notamment arrêté sur une date précise : le 4 décembre 1944.
Son N°1 - Cédric Zingraff rend hommage à deux soldats américains qui ont participé à la Libération de sa commune
Je sais qu'on a été libéré par les Américains, mais je cherchais à savoir quel régiment a participé à la Libération de Loupershouse, donc j'ai consulté les archives américaines et du coup j'ai cherché des soldats qui sont décédés dans mon village ou qui ont participé à la Libération de celui-ci.
Des recherches qui ont été plutôt fructueuses.
J'ai trouvé deux soldats : Vernon Von Seggern [NDLR : originaire du Nebraska] et Cordell Miller [NDLR : originaire de Louisiane]. De là, je me suis intéressé à la famille et de mettre un visage sur ces noms.
Curieux d’en savoir plus, il a cherché via des groupes sur les réseaux sociaux les proches des deux soldats.
Grâce à eux, j'ai trouvé le petit-fils de Cordell Miller. Lui ne savait pas grand-chose sur son grand-père, donc j'ai pris contact avec les archives militaires américaines, et j'ai récupéré une cinquantaine de pages. Ces archives en fait expliquaient notamment de quoi il était mort et où il était mort. Pour Vernon Von Seggern, en une soirée j'ai trouvé l'adresse mail de son fils.

Un devoir de mémoire
Depuis, des liens se sont noués entre lui et ses correspondants. Cédric a donc décidé de parrainer les deux tombes.
Je suis allé pour la Toussaint fleurir ces deux tombes. J'ai également récupéré du sable durant l'été aux plages du Débarquement parce qu'il y a une tradition, c'est de mettre ce sable sur l'écriteau qui est sur la stèle. J'ai envoyé ensuite les photos au petit-fils et au fils, et le fils m'a répondu au premier et m'a dit qu'il était extrêmement ému, il a transmis la photo à toute sa famille.
Cédric réitérera ce fleurissement ce mardi 11 novembre, mais aussi aux anniversaires de ces deux hommes décédés alors qu’ils n’avaient que 31 et 34 ans.
Pour moi, c'est un devoir de mémoire, parce qu'il ne faut pas oublier ces soldats américains qui sont morts pour notre liberté.
La famille de Cédric garde aussi les traces de cette guerre puisque ses arrières grands-parents avaient dû s’exiler en Charente.


