Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie
A Sarralbe, l’entreprise Bluetek poursuit son développement en 2025. Malgré l’incendie qui a touché l’entreprise le 22 février dernier, Bluetek continue la production de lanterneaux de désenfumage. La société qui a 4 sites en France (à Ambert (63), Luynes (37) et Gevrey Chambertin (21) en plus de celui de Sarralbe) est d’ailleurs leader français dans ce domaine. Le sous-préfet de l’arrondissement de Sarreguemines, Wassim Kamel, est allé découvrir tout ça il y a quelques jours.
Son N°1 - Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie
Donc là c’est l’atelier qui avait été incendié, donc c’est l’atelier provisoire qui a été mis là, le temps que l’autre soit reconstruit.
Tout un atelier a été détruit par les flammes en début d’année.
Là vous voyez l’atelier dans les pires conditions, on est revenu 10 ans en arrière.

Les causes ont aujourd’hui été identifiées (une réaction chimique avec la poussière a entraîné le départ des flammes), et des travaux sont menés pour que les salariés retrouvent rapidement des conditions de travail optimales. Frédéric Neveux, directeur du site, ne s’est pas laissé abattre.
Dès le lendemain on a réussi à redémarrer l’activité sans incidence sur le personnel ou sur les délais client. Simplement, on est en mode dégradé donc des conditions de travail qui ne sont pas optimum. On est en train de reconstruire tout ça.

En attendant, la production continue chez le leader français des lanterneaux de désenfumage, ces ouvertures dans le toit obligatoires dans les grands bâtiments qui permettent l'éclairage, la ventilation et le désenfumage naturel de l’espace. Malgré le ralentissement des constructions neuves, où l'installation de ces lanterneaux est obligatoire, l’entreprise tourne bien. Le chiffre d’affaires 2025 devrait être similaire à celui de 2024, 114 millions d’euros environ pour Bluetek (les 4 sites). Les perspectives sont bonnes pour l’avenir avec de nouveaux projets.
Des perspectives d’avenir plus vertes
Bluetek poursuit les investissements notamment pour améliorer les conditions de travail des salariés.

Côté développement, l’entreprise se tourne vers de nouveaux horizons, notamment le rafraichissement sans clim des bâtiments. Lionel Guimard est responsable prescription Grand Est.
Par le désenfumage, on ouvre les toitures, on ouvre les façades, et bien on va aussi en profiter pour faire de la ventilation naturelle. Et on parle beaucoup de rafraichissement nocturne maintenant donc, comment on peut piloter ces systèmes, la nuit, automatiquement pour utiliser la fraicheur nocturne et décharger les bâtiments de la chaleur accumulée de la journée en été.
Un axe de développement vers le confort, notamment pour adapter les bâtiments aux fortes chaleurs de l’été (en utilisant la fraîcheur extérieure nocturne ou encore l’évaporation d’eau). Il y a aussi la question de la lumière naturelle dans les bâtiments, notamment industriels, qui peut se faire par ces lanterneaux. En plus de ce virage plus vert, Bluetek souhaite également proposer, à terme, des produits 100% recyclables.


Toujours concernant les perspectives, le sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines, Wassim Kamel, a insisté, lors de sa visite, sur l'importance du développement en local. Il faut que les projets qui voient le jour soient équipés avec des lanterneaux Bluetek, selon lui.
Son N°2 - Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie
J’ai connaissance d’un certain nombre de chantiers en matière de logistique. C’est bien là, par obligation réglementaire que des lanterneaux en nombre doivent être posés. On a un champion ici dans notre territoire et le travail que je vais faire, également avec le conseiller départemental et maire de Sarralbe sur ce dossier, c’est de faire le lien pour une richesse collective.
Une société de logistique doit notamment s'implanter sur l'Europôle de Hambach prochainement.


Un peu d’historique :
*Entre 1700 et 1736, le Haras de Sarralbe est un élevage de chevaux de la garde royale de Louis XIV
*De 1736 à 1843, le site devient une exploitation agricole
*Entre 1843 et 1967, les salines du Haras fabriquent du sel de consommation, agricole et industriel
*En 1967, la Société Industrielle du Haras se spécialise d’abord dans la fabrication de piscines puis dans les coupoles translucides en polyester armé de fibres de verre avant d’étendre sa gamme à des appareils de désenfumage en tôle.
*1998 : La Société Industrielle du Haras devient SIH
*2015 : SIH est vendu et devient Bluetek, née du savoir-faire et de l’expérience de SIH, Sodilight et Hexadome. Entreprise spécialisée dans le désenfumage naturel et l’éclairement zénithal en toiture.


