Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie
La communauté d’agglomération de Saint-Avold a un projet de transformation de la cokerie de Carling en un lotissement industriel moderne. Une consultation publique est lancée à partir du 17 novembre.
Son N°1 - Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie
Salvatore Coscarella - Président de la Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie
Le projet de lotissement comprend 4 à 6 parcelles. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels types d’industrie voulez-vous accueillir ?
Effectivement, il s’agit de transformer cette friche foncière de la cokerie de Carling d’une superficie totale aujourd’hui de 42 hectares, c’est une zone industrielle qui peut accueillir des activités industrielles lourdes relevant de la directive de Seveso, donc essentiellement des activités de chimie, chimie verte, et recyclage utilisant des procédés chimiques. Ce sont donc des terrains de grande envergure situés dans le périmètre de la plateforme Chemesis et qui vont être commercialisés d’ici peu.
Pouvez-vous nous rappeler l’historique du site ?
Ça remonte à très loin, en 1911. La cokerie de Carling était exploitée par les Houillères du Bassin de Lorraine jusqu’en 2004, puis par la société Cokes de Carling, jusqu’à son arrêt définitif en 2009. Il faut rappeler là, qu’en près de 100 ans, ce sont environ 93 millions de tonnes de charbon qui ont été traités et transformés. C’était une activité très polluante qui nécessitait une action de dépollution de sols pour les remettre en état et de pouvoir accueillir de nouvelles industries. Aujourd’hui, c’est le cas. Une tranche de 23 hectares a été dépolluée pour pouvoir accueillir le projet Circ qui s’occupe du recyclage du textile usagé.

Une consultation publique débute donc lundi, c’est une phase obligatoire ?
Effectivement, c’est une phase obligatoire qui va durer 3 mois. Le dossier d’aménagement est constitué d’une demande d’autorisation environnementale et un permis d’aménager qui a été déposé auprès des services de l’État, début septembre. La période d’instruction va durer à peu près 8 mois.
Vous organisez deux réunions publiques. La première aura lieu à la salle des congrès de Saint-Avold lundi prochain, lundi 17 novembre, c’est quoi le but ?
Oui, tout à fait. Le but est de présenter au public le projet complet, c’est-à-dire les aménagements notamment dans l’aspect routier, les compensations environnementales et tout ce qui concerne la gestion de l’eau. Bien entendu, le public pourra poser toutes les questions à l’issue de la présentation et toutes les interrogations qu’elles peuvent avoir.
Avez-vous déjà des entreprises potentiellement intéressées pour venir s’installer sur ce site ?
Comme je vous le disais tout à l’heure, il y a l’entreprise Circ, et une autre avec qui on est en pourparlers, mais je ne peux pas trop m’avancer sur le sujet parce que rien n’est sûr encore.


