Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage
L’école allemande de Medelsheim à Gersheim et l’école primaire la Bickenalbe qui regroupe Erching, Obergailbach et Rimling ont signé un partenariat pour développer les échanges entre les élèves allemands et français. Une cérémonie pour célébrer cette signature était organisée dans l’école allemande ce mardi 2 décembre.
Son N°1 - Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage
C’est en chanson et avec une haie d’honneur de petits drapeaux français et allemands, que les élèves accueillent le Consul général de France à Sarrebruck, Jérôme Spinoza, venu pour saluer ce nouveau partenariat entre les deux écoles.
C’est surtout, pour nous les plus grands, quelque chose de crucial parce que, comment faire vivre notre amitié si on n’y met pas nos enfants de plein pied dedans quand ils sont petits, c’est compliqué. Je crois qu’on travaille pour le futur des deux côtés de cette frontière qui n’est plus tellement une frontière, mais pour que les gens vivent ensemble par-delà la frontière.

Des échanges pour apprendre la culture du voisin
Dans la salle de classe, une charte de jumelage donne la direction voulue par tous les signataires comme le maire de Gersheim, Michael Clivot, qui se réjouit de voir les deux écoles collaborer pour apprendre la langue, mais pas uniquement.
D’avoir aussi des échanges culturels, des échanges scientifiques, de créativité. L’idée, c’est vraiment d’avoir un échange de proximité puisque les deux écoles ne sont pas très loin les unes des autres et de former des amitiés au-delà de la frontière.


L’école primaire la Bickenalbe n’en est pas à son premier jumelage avec l’Allemagne. Un premier partenariat a été fait avec l’école de Pirmasens. Pour la directrice Sandra Netzer, ce nouveau partenariat sera bien plus pratique.
Les déplacements à Pirmasens coûtent cher. Là, on est à côté, on pourra prévoir de faire une randonnée, de se retrouver à un point commun ou même de venir ici à pied.
La directrice souligne aussi l’apprentissage de « la vraie vie » lors de ces échanges.
Ils apprennent du vocabulaire en classe et là, ils le mettent en application.
Et dans tout ça qu’en pensent les premiers concernés ? On a posé la question à Noé et Mélie élèves de CE2.
-Si on a des correspondants allemands, au moins, on aura beaucoup d’amis.
-Et ils nous apprennent beaucoup de choses.
La rencontre s’est conclue comme elle a commencé, en musique.



