Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"
Pour les fêtes de fin d'année et plus particulièrement pour la Saint-Sylvestre, la préfecture du Bas-Rhin a pris un arrêté. Plusieurs interdictions entrent en vigueur pour assurer la sécurité des habitants après des festivités de "Nouvel an" perturbées.
Le transport de carburant, sa vente et son achat à emporter sont interdits du 27 décembre au 3 janvier. Dans le département, la vente, l’achat, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques sont interdits depuis le 1er décembre et jusqu’au 3 janvier. Ça concerne les F2 et F3. A ce sujet, un arrêté similaire a été pris en Moselle. L'usage des artifices est donc très limité cette année sur le territoire.
Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique seront également interdits. Enfin, un couvre-feu sera de vigueur pour les moins de 16 ans dans le secteur de Strasbourg.
Des Saint-Sylvestre mouvementées dans le département
Lors de la Saint-Sylvestre 2021 dans le Bas-Rhin, 6 membres des forces de l’ordre ont été blessés, 119 voitures brûlées, 76 poubelles incendiées. 18 interpellations ont été enregistrées. En 2022, il y a également eu 6 blessés parmi les forces de l’ordre, 47 poubelles et 102 véhicules ont été incendiés. 55 interpellations ont été repertoriées cette nuit-là. En 2023, 81 véhicules et 64 mobiliers urbains ont été incendiés, 9 membres des forces de l’ordre ont été blessés, on a compté 28 interpellations dont 13 mineurs. En 2024, l’an dernier, 85 incendies de véhicules ont été enregistrés. Les services de l'Etat évoquent également 49 feux de poubelles et 51 interpellations dont 22 mineurs.
L’an dernier, 14 feux d’habitation ont également été recensés sur le département. Des faits de violences urbaines se sont aussi produits en zone gendarmerie à Saverne, Barr, Obernai et Molsheim. Le club house de Keskastel avait entièrement brûlé en raison de tirs de mortiers à proximité. On note également de nombreux blessés chaque année lié à l'utilisation d'artifices.


