Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025


par Camille Bazin
lundi 29 décembre 2025 à 09:45

230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

Ce matin, au Mélodie Quizz, Delphine de Sarreinsming a remporté 220€ pour l'association Les Bitcher'Katz. L'occasion de nous intéresser aux missions et projets de cette association basée à Bitche. 

Son N°1 - 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

Sandra Bouchez - présidente de l'association Les Bitcher'Katz

L'association a été créée en 2017, est-ce que vous pouvez nous parler de vos missions ?

Les missions de l'association consistent à lutter contre la prolifération des chats errants. On fait des opérations de castration, de stérilisation, des campagnes en fonction des secteurs, des signalements. Et puis, quand il y a des chatons, les chats errants du moment qu'ils sont sociables, on les met en règle, on les propose à l'adoption, ils ne seront pas relâchés, c'est toujours ça de chats en moins dehors. On intervient sur toutes les communes du pays de Bitche. 

Comment ça se passe pour les adoptions ?

Il y a d'abord un formulaire à remplir en ligne et puis suite à ça, les gens sont contactés par les filles qui gèrent les adoptions et puis souvent il y a un nom de chat sur un dossier mais après c'est aussi au coup de coeur en fonction des chats disponibles, on n'est vraiment pas fermé à ça. 

Concernant les campagnes de stérilisation, comment vous intervenez ? Est-ce que les gens vous contactent pour vous dire, "près de chez moi il y a des chats" ?

On a les signalements effectivement par mail, par messenger, des gens qui nous envoient des courriers ou qui viennent au local directement. C'est parfois les communes aussi qui nous contactent ou les bénévoles qui patrouillent en fonction de leurs disponibilités. On n'est malheureusement pas beaucoup de personnes actives la journée pour bouger.

Avec cette année 2025, 230 prises en charge. C'est un chiffre important en comparaison des autres années ?

C'est un peu moins que les années précédentes mais c'est déjà pas mal.

Vous avez notamment eu une grosse opération du côté de Roppeviller, que s'est-il passé ?

C'est une dame qui est partie en laissant les chats. Donc on avait eu des premiers signalements mais on connaissait ce site vu que la commune avait organisé une campagne de stérilisation il y a trois ans et puis elle est partie laissant 30 chats. Ce sont des promeneurs qui ont signalé tous ces chats qui descendaient sur le parking pour trouver à manger. Quand on a eu les premières photos, ça a été un gros choc quand même. Il y en a un qui ne pesait plus que 1,5kg. On a stérilisé, castré, soigné tous les chats. Et puis les sociables, on les a mis en règle et proposés à l'adoption. Les non sociables malheureusement ont dû être relâchés mais notre bénévole Sandrine y va, il y a des distributeurs à coquettes. A partir du moment où on relâche des chats à l'extérieur, on a toujours un œil dessus. On ne sait jamais, donc on intervient s'il devait être malade ou autre.

Ce matin, Delphine a remporté 220€ pour l'association. A quoi va servir cette somme ?

Pour les castration et les stérilisations. Pour 2025, on n'a pas tout à fait clôturé les comptes, on est en plein préparatif de l'Assemblée Générale, mais on a déjà passé les 60 000 euros de frais vétérinaire.

On profite également que vous soyez là ce matin pour lancer un petit appel à bénévoles puisque vous avez toujours besoin de bras. C'est quoi leurs missions au sein de l'association ?

Les missions, tout va dépendre de leur disponibilité. Ça va de venir nous aider au local, ou alors s'il y a des trappages à faire, ou lors de collectes, ou d'événements. L'année dernière on a organisé un loto, en 2026 on ne sait pas encore ce qu'on va organiser. Tout va dépendre de nos disponibilités, des finances aussi, pour acheter des lots.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 12 h 34 min

La Banque Postale déploie son dispositif pour les femmes victimes de violences conjugales en Moselle-Est

il y a 12 h 35 min

Un joyau de l’Alsace à Wolfskirchen : le pont de l’Isch, classé monument historique

il y a 12 h 35 min

Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant réalisable à Keskastel

il y a 1 jour 12 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe dimanche, les salles de vente d’Emmaüs seront ouvertes au public 

il y a 58 min

Flash InfoL’association « Les Bitcher’Katz » recherche urgemment des familles d’accueil 

il y a 59 min

Flash InfoUn marché nocturne des artisans et producteurs a lieu ce 1er juillet à Richeling 

il y a 6 h 23 min

Flash InfoNouvelles suppressions d'emplois chez ZF à Sarrebruck

il y a 6 h 24 min

Flash InfoUne femme a été condamnée pour avoir agressé des sapeurs-pompiers à Creutzwald

il y a 6 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par