Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés


par Margot Benabbas
jeudi 19 février 2026 à 06:00

La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

A Montbronn, la cristallerie Ferstler-Fischer perdure malgré les difficultés. L’entreprise familiale a vu le jour en 1954 au cœur du pays du verre et du cristal. Alors que de nombreuses cristalleries ont fermé leurs portes dans le village ces 20 dernières année, celle-ci se bat pour perdurer. Le sous-préfet, Wassim Kamel s'y est rendu pour découvrir ce savoir-faire local et encourager les propriétaires à poursuivre leur activité. 

Son N°1 - La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

Dans le petit atelier, en place depuis 70 ans, on taille le cristal, on le personnalise et on le répare aussi. 

Là c’est l’outil principal, avec les disques en diamant.

-Et voilà !

-Chapeau ! Très très impressionnant et en moins d’une minute !

Wassim Kamel, sous-préfet de l’arrondissement de Sarreguemines, est impressionné par le travail de précision réalisé en quelques secondes. Il est venu découvrir le savoir-faire de cette entreprise historique de Montbronn gérée par Edith Fischer.

Mon père a commencé par un tout petit atelier et un tout petit magasin et il est parti sur Paris, il est parti dans les villes pour essayer de vendre son cristal, les quelques objets qu’il avait. Tout ça c’était en 1954, depuis on s’est agrandi, agrandi. Moi-même, j’ai fait toute ma carrière dans la cristallerie et maintenant c’est le relais pour le fils qui a démarré.  

La cristallerie a fait un service pour la princesse Caroline de Monaco. Des verres avec des motifs de chasse. Une commande a déjà été réalisée pour l’animateur Jean-Luc Reichmann. 

L'une des 2 dernières cristalleries de Montbronn

La 3ème génération s’apprête à prendre le relais même si Edith a voulu tout arrêter il y a quelques années.

Parce que c’est compliqué oui, difficile, les gens n’achètent plus forcément du cristal, pensant que c’est hyper cher et en fait c’est pas plus cher qu’un bouquet de fleurs.

Aujourd’hui, il est difficile pour la famille de se sortir des salaires corrects. Nicolas, son fils, a fait le pari d’ouvrir une deuxième boutique à Meisenthal, en face du CIAV.  

L’idée c’est que les touristes sont à Meisenthal. Ils viennent pour le verre, ils peuvent venir pour le cristal. Forcément c’est mieux qu’à Montbronn, à Montbronn on n’a pas de passage et Meisenthal, tout le monde est là-bas.

Ici tout est fait à la main, le cristal est taillé deux fois. Un savoir-faire qui rend fière la gérante, qui y croit encore.

On est encore là ! Et si les enfants prennent plaisir à continuer, et si c’est leur dada aussi on est content aussi. -Edith

On verra ce que l’avenir nous réserve, mais je continuerai à faire de belles choses. -Nicolas

Avant, il y avait de longues listes de mariage sur lesquelles on retrouvait des services en cristal. L’entreprise avait alors des commandes très importantes régulièrement. Aujourd’hui, pour subsister, les artisans doivent s’adapter en réalisant des réparations ou en répondant à des demandes personnalisées. Ils espèrent que le cristal revienne au goût du jour, et c’est aussi le souhait du sous-préfet. Il faudrait se tourner vers ce genre de produits d’exception pour sauver ce savoir-faire historique local. Il y croit. 

Son N°2 - La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

J’y crois parce que je crois fortement à l’éducation du goût. Je crois fortement au fait qu’il y a un travail d’acculturation, c’est-à-dire montrer aujourd’hui qu’on est dans une logique d’économie durable, que quand on achète un verre en cristal, un peu plus cher à l’achat, le verre en cristal on le garde toute sa vie.

Le problème de la "Cristallerie de Montbronn"

Parmi les différentes problématiques auxquelles la cristallerie Ferstler est confrontées, il y a celle de la "Cristallerie de Montbronn". Une entreprise qui leur fait beaucoup de tort depuis des années. La société basée à Montbronn est régulièrement confondue avec la "Cristallerie de Montbronn" qui a déménagé à Thal-Drulingen avant d’être placée en liquidation judiciaire. Une situation problématique puisque certains clients pensent, à tort, que la cristallerie Ferstler a fermé ses portes. Mais le savoir-faire est toujours là ! A l'avenir, pour stopper les confusions, un déménagement à Meisenthal est envisagé. C'est en tout cas le conseil donné ce matin de février par le sous-préfet. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Face aux excès de vitesse, deux radars mobiles déployés dans les prochaines semaines

il y a 2 h 21 min

Sarre-Union : Le parcours rose revient pour mettre en avant l’Espace Ligue

il y a 6 h 2 min

Oermingen : 80 ans d’efforts pour la réinsertion des détenus au centre de détention

il y a 6 h 14 min

En 5 ans, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 80% à la Banque Alimentaire du Bas-Rhin

il y a 7 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’intérim a lieu jeudi à l’Agora de Saint-Avold

il y a 2 h 4 min

Flash InfoÀ seulement 15 ans, Loan, jeune chanteur originaire de Sarreguemines, dévoile un nouveau single intitulé « Rester le même »

il y a 2 h 5 min

Flash InfoDe nombreux dons ont été faits pour les personnes en situation de handicap grâce aux « brioches de l’amitié »

il y a 2 h 7 min

Flash InfoAvec la hausse du prix des carburants, les habitants du Grand Est se tournent vers le train 

il y a 2 h 7 min

Flash InfoUn avis de recherche est lancé en Moselle pour retrouver un jeune garçon de 11 ans

il y a 2 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par