Forbach : scénario attentat et exercice grandeur nature


par Radio Mélodie
jeudi 22 septembre 2016 à 06:24

Forbach : scénario attentat et exercice grandeur nature
Photo : SYLVAIN THOMAS // AFP

Pas de panique ce dimanche à Forbach si vous voyez des centaines de pompiers, d’ambulances, ou encore de policiers et de gendarmes !

Un exercice de sécurité de grande ampleur est organisé.

Le but : tester la capacité de coordination et la réponse opérationnelle des services de l’Etat face à un scénario catastrophe, comme un attentat avec des centaines de victimes à prendre en charge.

Tout sera fait pour coller le plus possible à la réalité.

L’exercice aura lieu à la gare, dans la rue Henri Kaufmann et sur le site Ste-Barbe de 15h à 23h dimanche.

 

Communiqué de la Préfecture de Moselle 

Exercice de sécurité civile en Moselle
Dimanche 25 septembre 2016 de 15h00 à 23h00
Commune de Forbach


La préfecture de la Moselle organise un exercice de sécurité de grande ampleur, dimanche 25 septembre après-midi, sur la commune de Forbach. Cet exercice a pour objectif de tester la capacité de coordination et de réponse opérationnelle des services de l’Etat face à tous types d’événements majeurs.
Au sein du centre opérationnel départemental, le COD, sera évalué la mise en oeuvre des plans d’actions et l’activation de cellules de crise.

Au niveau du terrain seront évalués l’action collaborative des forces de l’ordre et des secours, l’efficience du système d’identification des victimes et le domaine de la
communication.
Des moyens publics réels – véhicules et personnels - seront déployés. Des moyens aériens seront également engagés au cours de l’exercice.

Pour cet exercice sont engagés :
- le Procureur Général de la cour d’appel de Metz et les Procureurs de la Moselle,
- les Sapeurs pompiers du SDIS et le SAMU,
- la Gendarmerie nationale et la Police nationale,
- la Police judiciaire,
- la Délégation militaire départementale,
- les associations de sécurité civile,
- les plastrons, élèves de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers),
- la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé, la Direction Départementale des Territoires, et l’Éducation Nationale,
- les agents de la préfecture affectés au SIACEDPC, au cabinet et au service communication.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 h 24 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 6 h 14 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 9 h 8 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 9 h 8 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 9 h 8 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 6 h 14 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 9 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 6 h 37 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 6 h 38 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 6 h 40 min

Flash InfoUn forum des formations est organisé aujourd’hui à Freyming-Merlebach

il y a 6 h 41 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 21 h 9 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 21 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par