La SMART passe officiellement aux 39 heures !


par Radio Mélodie
samedi 1 octobre 2016 à 12:05

La SMART passe officiellement aux 39 heures !

Les employés de l'usine Smart de Hambach sont officiellement passés samedi, malgré l'opposition des syndicats majoritaires, aux 39 heures payées 37.

«Nous étions à 37 heures déjà, et on passe au 1er octobre à 39 heures», a indiqué Jean-Yves Schmitt, directeur de la communication de l’usine. «Lors du premier changement, de 35 heures à 37, il y avait eu une augmentation de salaire, mais pas cette fois», a-t-il ajouté.

Si la mesure est effective depuis vendredi 30 septembre à minuit, c’est lundi matin qu’elle sera dans les faits adoptée par les ouvriers. Les dispositifs concernant les cadres - une réduction des jours de RTT - seront, eux, mis en place début 2017.

LONG BRAS DE FER

Ces changements sont le fruit d’un long bras-de-fer entre la direction de l’usine et les organisations syndicales, sur fond de menace de délocalisation, d’ambiance «délétère» selon les syndicats et de mouvement anti-loi Travail.

Le 11 septembre 2015, ce «Pacte 2020» avait été soumis à un référendum d’entreprise purement consultatif, mais qui avait suscité un grand intérêt médiatique et de nombreux commentaires politiques.

EN ECHANGE AUCUN LICENCIEMENT

Le «pacte 2020» prévoit un passage aux 39 heures hebdomadaires de travail, avant un retour aux 37 heures en 2019, puis aux 35 heures en 2020. En échange, la direction assure qu’elle ne procédera à aucun licenciement économique d’ici là.

Les quelque 800 salariés ayant participé au vote l’avaient approuvé à 56%. Mais le scrutin avait révélé les divisions du personnel, entre d’un côté des cadres, employés, techniciens et agents de maîtrise qui avaient dit «oui» à 74%, et de l’autre des ouvriers qui n’avaient été que 39% à approuver le projet.

SYNDICATS OPPOSES

Après ce référendum, la CGT et la CFDT, majoritaires à elles deux puisqu’elles représentent 53% des salariés, avaient cependant mis leur veto au projet de la direction.

Après de nouvelles semaines tendues, et pour contourner cette opposition, la direction a alors proposé aux employés de signer des avenants individuels à leurs contrats de travail. Le 18 décembre, elle annonçait que plus de 95% des employés les avaient signés.

Des signatures obtenues «sous la pression», de la part de salariés «apeurés», avait alors dénoncé Didier Getrey, de la CFDT Métallurgie Moselle. 

AFP


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 3 h 38 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 5 h 10 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 6 h 9 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 9 h 51 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 9 h 51 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 1 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 3 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 7 h 58 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 8 h

Flash InfoMise en échec sur le gaz de houille, la Française de l’Energie se reporte sur l’hydrogène blanc

il y a 8 h 2 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Besançon

il y a 8 h 2 min

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 23 h 20 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 1 jour 1 h 28 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 1 jour 1 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par