La SMART passe officiellement aux 39 heures !


par Radio Mélodie
samedi 1 octobre 2016 à 12:05

La SMART passe officiellement aux 39 heures !

Les employés de l'usine Smart de Hambach sont officiellement passés samedi, malgré l'opposition des syndicats majoritaires, aux 39 heures payées 37.

«Nous étions à 37 heures déjà, et on passe au 1er octobre à 39 heures», a indiqué Jean-Yves Schmitt, directeur de la communication de l’usine. «Lors du premier changement, de 35 heures à 37, il y avait eu une augmentation de salaire, mais pas cette fois», a-t-il ajouté.

Si la mesure est effective depuis vendredi 30 septembre à minuit, c’est lundi matin qu’elle sera dans les faits adoptée par les ouvriers. Les dispositifs concernant les cadres - une réduction des jours de RTT - seront, eux, mis en place début 2017.

LONG BRAS DE FER

Ces changements sont le fruit d’un long bras-de-fer entre la direction de l’usine et les organisations syndicales, sur fond de menace de délocalisation, d’ambiance «délétère» selon les syndicats et de mouvement anti-loi Travail.

Le 11 septembre 2015, ce «Pacte 2020» avait été soumis à un référendum d’entreprise purement consultatif, mais qui avait suscité un grand intérêt médiatique et de nombreux commentaires politiques.

EN ECHANGE AUCUN LICENCIEMENT

Le «pacte 2020» prévoit un passage aux 39 heures hebdomadaires de travail, avant un retour aux 37 heures en 2019, puis aux 35 heures en 2020. En échange, la direction assure qu’elle ne procédera à aucun licenciement économique d’ici là.

Les quelque 800 salariés ayant participé au vote l’avaient approuvé à 56%. Mais le scrutin avait révélé les divisions du personnel, entre d’un côté des cadres, employés, techniciens et agents de maîtrise qui avaient dit «oui» à 74%, et de l’autre des ouvriers qui n’avaient été que 39% à approuver le projet.

SYNDICATS OPPOSES

Après ce référendum, la CGT et la CFDT, majoritaires à elles deux puisqu’elles représentent 53% des salariés, avaient cependant mis leur veto au projet de la direction.

Après de nouvelles semaines tendues, et pour contourner cette opposition, la direction a alors proposé aux employés de signer des avenants individuels à leurs contrats de travail. Le 18 décembre, elle annonçait que plus de 95% des employés les avaient signés.

Des signatures obtenues «sous la pression», de la part de salariés «apeurés», avait alors dénoncé Didier Getrey, de la CFDT Métallurgie Moselle. 

AFP


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 13 h 40 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 17 h 3 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 17 h 3 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 16 h 59 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 17 h 3 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 17 h 3 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 17 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 5 h 39 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 5 h 40 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 5 h 41 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 5 h 44 min

Flash InfoLe projet hydrogène « CarlHYng » de Verso Energy est lauréat d’un programme de financement européen

il y a 5 h 44 min

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 15 h 10 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 15 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par