Saint-Avold : 80 emplois sauvés à la centrale Emile Huchet


par Radio Mélodie
samedi 22 octobre 2016 à 05:42

Saint-Avold : 80 emplois sauvés à la centrale Emile Huchet
Photo d'illustration

Coup de tonnerre positif pour les salariés de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold.

Il y a quelques mois, le gouvernement avait annoncé vouloir mettre en place un prix plancher du Co2 pour les tranches à charbon d’ici l’année prochaine.

Le prix du Co2 aurait été 25 euros plus cher en France qu’au niveau européen…

Une mesure qui aurait mis fin à 80 emplois.

Sauf que dans la nuit de jeudi à vendredi, le Gouvernement a abandonné l’amendement sur la fixation d’un prix plancher pour la production d’électricité à partir du charbon.

Une excellente nouvelle pour le site qui va pouvoir préparer de façon sereine son évolution et la transition vers l’après-charbon.

Voici le communiqué :

Centrale à charbon Emile Huchet à Saint Avold :

Le Gouvernement renonce à taxer la production d’électricité

Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle, et Député de la Moselle, se félicite du revirement du Gouvernement face à la décision de fixer dès l’an prochain un prix plancher sur les centrales à charbon.

Cette nuit, à l’occasion des débats sur la loi de Finances à l’Assemblée Nationale, le Gouvernement a abandonné l’amendement sur la fixation d’un prix plancher pour la production d’électricité à partir du charbon. Christian Eckert, Secrétaire d’Etat au Budget, a annoncé à ce sujet qu’ « il serait judicieux d'avoir un étalement dans le temps des dispositions […] ». La programmation pluriannuelle de l’énergie prévoyait de mettre fin à ces centrales au plus tard en 2023.

Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle, se félicite de cette annonce et estime qu’il s’agit d’une bonne décision. Depuis les premières annonces du Gouvernement dans ce dossier, Patrick Weiten s’est engagé aux côtés des syndicats pour œuvrer contre la mise en place de cette taxe. Il avait reçu les représentants de l’Intersyndicale à l’Hôtel du Département dans l’été, leur indiquant sa volonté de sauvegarder les emplois. Il avait par ailleurs rencontré le Président d’Uniper à la centrale Emile Huchet à Saint Avold en août, réaffirmant son engagement de maintenir l’activité du site. Il suit parallèlement ce dossier de très près à l’Assemblée Nationale où il avait alerté le Gouvernement sur les conséquences sociales d’une telle taxe sur les énergies fossiles pour les producteurs d’électricité.

L’abandon de la mesure visant à mettre en place un prix plancher du CO2 constitue donc une excellente nouvelle pour le site qui va pouvoir préparer de façon sereine son évolution et la transition vers l’après-charbon. Sur ce point, Patrick Weiten entend accompagner UNIPER en mobilisant l’ensemble des acteurs en capacité de contribuer à faire de la centrale Emile Huchet un site exemplaire et innovant. C’est ainsi qu’il a mis en relation UNIPER avec La Française de l’Energie, société qui possède les permis d’exploitation du gaz de houille en Lorraine et qui  peut constituer une alternative à étudier sérieusement  pour l’alimentation de la centrale Emile Huchet.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 8 h 23 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 13 h 13 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 16 h 7 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 16 h 7 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 16 h 8 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 13 h 13 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 16 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 4 h 10 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit 

il y a 4 h 11 min

Flash InfoL’espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue récolte vos cheveux

il y a 4 h 12 min

Flash InfoLa pêche est temporairement interdite à la carrière Barrois 

il y a 4 h 13 min

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 13 h 36 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 13 h 37 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 13 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par