Sarreguemines : l'écluse 28 fait peau neuve


par Radio Mélodie
mardi 1 novembre 2016 à 06:15

Sarreguemines : l'écluse 28 fait peau neuve
Photo : Julie Chaput

Si vous habitez Sarreguemines ou que vous étiez de passage ces dernières semaines dans la cité faïencière vous n’avez pas pu louper ce vaste chantier en bord de Sarre !

Depuis le 10 octobre, l’écluse 28 est en travaux. Des travaux de rénovation.

Les portes de cette écluse avaient un peu plus de 50 ans. Il était donc temps de les changer et d’en profiter pour refaire un peu la maçonnerie. Mais pour ça, il faut vider l’eau…

C’est ce que nous a expliqué François Didiot, le responsable de l’unité territoriale du canal de la Sarre de Voies Navigables de France.

Son N°1 - Sarreguemines : l'écluse 28 fait peau neuve

Du coup, forcément la navigation des bateaux a dû être coupée.

Son N°2 - Sarreguemines : l'écluse 28 fait peau neuve

« Le calendrier des travaux a été décalé, car habituellement les chantiers démarrent après le 11 novembre. Mais il fallait démarrer plus tôt car on aurait été sujet à des risques de crues, ce qui aurait impacté et désorganisé le chantier » nous explique aussi François Didiot.

Par ailleurs, ce calendrier est en parfaite coordination avec les travaux de l'écluse de Güdingen en Sarre.

Pour ce qui est du chantier de Sarreguemines, il y a environ une quinzaine de salariés qui travaillent sur le site. Ils font partie de deux entreprises locales. Une à Goetzenbruck, l’autre à Seingbouse.

450 000 euros ont été investis par Voies Navigables de France pour réaliser ces travaux qui devraient se terminer à la fin de la première semaine de décembre.

En tout cas ce qu’on peut dire aujourd’hui c’est que les travaux ont bien avancé.

Son N°4 - Sarreguemines : l'écluse 28 fait peau neuve

Pour la petite information, une porte d’écluse pèse entre 5 et 6 tonnes.

Les travaux devraient durer jusqu'à la fin de la première semaine de décembre. Les 1 800 plaisanciers qui passent par Sarreguemines chaque année, pourront à nouveau naviguer librement dès janvier prochain.

 

Le reportage dans son intégralité :

Son N°5 - Sarreguemines : l'écluse 28 fait peau neuve

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Les sapeurs-pompiers de Moselle prêts à affronter les feux estivaux

il y a 11 h 34 min

Puttelange-aux-Lacs : Une reconversion entre plantes et bien-être pour Allison Kirch avec ses tisanes et bougies fleuries

il y a 13 h 37 min

Mittersheim : La jeunesse mord à l’hameçon au salon de la pêche

il y a 17 h 10 min

Forbach : Un air de vacances pour le retour du marché des saveurs

il y a 17 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Puttelange-aux-Lacs, une soirée cinéma-débat sur le syndrome de Gilles de la Tourette

il y a 5 h 14 min

Flash InfoÀ noter dans vos agendas : le Bretzelfescht, la fête du bretzel, se tiendra ce vendredi férié à Diemeringen 

il y a 5 h 15 min

Flash InfoAttention à ces coupures d’eau dans le bassin houiller ce mois-ci 

il y a 5 h 16 min

Flash InfoUn jeune homme dans un état critique après avoir été percuté par une voiture

il y a 5 h 17 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un bâtiment désaffecté à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 14 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par