Les kurdes et leurs amis marchent vers Strasbourg


par Radio Mélodie
mercredi 8 février 2017 à 06:24

Les kurdes et leurs amis marchent vers Strasbourg

Environ 80 personnes traversent la Lorraine et l’Alsace pour rejoindre le Parlement Européen ! A la base c’était une marche kurde. Mais cette année 19 nationalités du monde entier en font partie. Ils sont partis du Luxembourg le 1er février et arriveront à Strasbourg vendredi. Les objectifs sont multiples : toucher l’opinion publique sur la cause kurde, demander la libération du leader kurde en Turquie mais aussi de tous les prisonniers politiques.

Coskun Erdogan est le Président de l’association franco-kurde de Sarreguemines. Il fait partie de la marche et veut plus de reconnaissance de sa population.

Son N°1 - Les kurdes et leurs amis marchent vers Strasbourg

Les tensions entre les kurdes et les turques sont nombreuses. C’est pour ça qu’ils appellent le gouvernement turc mais aussi l’Union européenne à la reprise d’un processus de paix.

Son N°2 - Les kurdes et leurs amis marchent vers Strasbourg

Parmi les kurdes qui marchent vers Strasbourg, il y a aussi 19 autres nationalités du monde entier qui sont là pour les soutenir, dont Sarah, qui est Française mais qui fait partie du groupe d’internationalistes qui suit la marche.

Son N°3 - Les kurdes et leurs amis marchent vers Strasbourg

Ce qui les anime aussi c’est la place de la femme kurde dans la société.

Son N°4 - Les kurdes et leurs amis marchent vers Strasbourg

Les marcheurs arriveront vendredi à Strasbourg. Samedi ils assisteront au traditionnel grand meeting où des milliers de kurdes seront présents. En attendant, hier soir, ils ont passé la nuit à Sarre-Union. Une nuit mouvementée puisque d'importantes tensions ont éclaté entre la communauté turque et celle des kurdes. Les forces de l'ordre ont été déployées sur place pour éviter que la situation ne s'envenime encore plus.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Stephan Eicher, Joyce Jonathan et Francis Huster en tête d’affiche de la nouvelle saison culturelle

il y a 11 h 14 min

L’entreprise Arkema célèbre deux décennies d’activité

il y a 11 h 14 min

Entre marche bucolique et marché artisanal, rendez-vous dimanche à Mittersheim

il y a 11 h 15 min

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 1 jour 7 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSuper U à Rohrbach-lès-Bitche : des chiens désormais autorisés en magasin face aux fortes chaleurs

il y a 3 h 6 min

Flash InfoLes pompiers sont en fête ce week-end sur le territoire 

il y a 9 h 28 min

Flash InfoUne soixantaine de militaires seront déployés à Oermingen dans le cadre d’un exercice la semaine prochaine

il y a 9 h 31 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin, les contrôles sur l’accessibilité des établissements recevant du public vont s’intensifier en 2026

il y a 9 h 32 min

Flash InfoCet été encore, la Communauté d’agglomération de Saint-Avold proposera du cinéma en plein air

il y a 9 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par