Lachambre : un procédé inédit pour extraire le gaz de charbon


par Radio Mélodie
lundi 20 février 2017 à 18:44

Lachambre : un procédé inédit pour extraire le gaz de charbon
Photo : Julie Chaput

A Lachambre, la Française de l’énergie explore le gaz de charbon, autrement appelé, gaz de houille, avec un procédé totalement inédit. Julie Chaput était sur place hier matin.

Son N°1 - Lachambre : un procédé inédit pour extraire le gaz de charbon

A peine arrivé sur le site, on nous met en alerte : pas de téléphone portable, interdiction de rentrer sur le site seule, et on nous équipe de casque de chantier et de gilet jaune. Une fois les consignes de sécurité données, on peut se rendre sur le site de la Française de l’énergie avec le Président de la société Julien Moulin. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce site ne passe pas inaperçu avec sa tour de forage de plusieurs mètres de haut. Elle fore le sous-sol à la recherche de gaz de houille emprisonné dans des veines de charbon jamais exploitées entre 1 000 et 1 500 mètres de profondeur. Ici, pas de fracturation hydraulique, le gaz est extrait en utilisant les fissures naturelles du charbon.

Le gaz qui en ressort est composé à 96% de méthane contre 93% pour le gaz importé. Et l’objectif aujourd’hui c’est justement d’éviter les imports et de privilégier les circuits courts. La production de gaz de houille et la production électrique de Carling et de la centrale Emile Huchet pourraient donc être mises en relation. C’est ce que souhaite le Président du Conseil Départemental de la Moselle, Patrick Weiten. Ca nous rendrait donc indépendant en termes de consommation de gaz. Mais ça permet aussi un développement économique de territoire.

Sur le site de Lachambre, une cinquantaine d’emplois ont été créés. Les salariés se relaient jour et nuit, 24/24h et 7/7j pour cette phase d’évaluation qui s’avère concluante selon la Française de l'Energie. Le prochain forage de ce type aura lieu dans les prochaines semaines voire prochains mois à Pontpierre, près de Faulquemont.

Photo : Julie Chaput


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreinsming : Un accident de voiture fait 4 blessés, dont un héliporté

il y a 20 h 36 min

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 1 jour 23 h 26 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 2 jour 19 h 19 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 2 jour 23 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 1er tour de la Coupe de Moselle de football se joue ce week-end

il y a 23 h 2 min

Flash InfoLe nombre d’accidents est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 23 h 5 min

Flash InfoÀ Forbach, une femme a été grièvement blessé en trottinette électrique

il y a 23 h 8 min

Flash InfoDes travaux de sécurisation de l’église de Grosbliederstroff vont être menés

il y a 23 h 11 min

Flash InfoUn homme a été blessé à l’arme blanche suite à une bagarre entre deux pêcheurs, Ukrainien et Russe

il y a 23 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par