Lachambre : un procédé inédit pour extraire le gaz de charbon


par Radio Mélodie
lundi 20 février 2017 à 18:44

Lachambre : un procédé inédit pour extraire le gaz de charbon
Photo : Julie Chaput

A Lachambre, la Française de l’énergie explore le gaz de charbon, autrement appelé, gaz de houille, avec un procédé totalement inédit. Julie Chaput était sur place hier matin.

Son N°1 - Lachambre : un procédé inédit pour extraire le gaz de charbon

A peine arrivé sur le site, on nous met en alerte : pas de téléphone portable, interdiction de rentrer sur le site seule, et on nous équipe de casque de chantier et de gilet jaune. Une fois les consignes de sécurité données, on peut se rendre sur le site de la Française de l’énergie avec le Président de la société Julien Moulin. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce site ne passe pas inaperçu avec sa tour de forage de plusieurs mètres de haut. Elle fore le sous-sol à la recherche de gaz de houille emprisonné dans des veines de charbon jamais exploitées entre 1 000 et 1 500 mètres de profondeur. Ici, pas de fracturation hydraulique, le gaz est extrait en utilisant les fissures naturelles du charbon.

Le gaz qui en ressort est composé à 96% de méthane contre 93% pour le gaz importé. Et l’objectif aujourd’hui c’est justement d’éviter les imports et de privilégier les circuits courts. La production de gaz de houille et la production électrique de Carling et de la centrale Emile Huchet pourraient donc être mises en relation. C’est ce que souhaite le Président du Conseil Départemental de la Moselle, Patrick Weiten. Ca nous rendrait donc indépendant en termes de consommation de gaz. Mais ça permet aussi un développement économique de territoire.

Sur le site de Lachambre, une cinquantaine d’emplois ont été créés. Les salariés se relaient jour et nuit, 24/24h et 7/7j pour cette phase d’évaluation qui s’avère concluante selon la Française de l'Energie. Le prochain forage de ce type aura lieu dans les prochaines semaines voire prochains mois à Pontpierre, près de Faulquemont.

Photo : Julie Chaput


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 6 h 39 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 11 h 29 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 14 h 23 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 14 h 23 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 14 h 23 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 11 h 29 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 14 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 2 h 26 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoL’espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue récolte vos cheveux

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLa pêche est temporairement interdite à la carrière Barrois 

il y a 2 h 29 min

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 11 h 52 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 11 h 53 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 11 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par