Lachambre : un procédé inédit pour extraire le gaz de charbon


par Radio Mélodie
lundi 20 février 2017 à 18:44

Lachambre : un procédé inédit pour extraire le gaz de charbon
Photo : Julie Chaput

A Lachambre, la Française de l’énergie explore le gaz de charbon, autrement appelé, gaz de houille, avec un procédé totalement inédit. Julie Chaput était sur place hier matin.

Son N°1 - Lachambre : un procédé inédit pour extraire le gaz de charbon

A peine arrivé sur le site, on nous met en alerte : pas de téléphone portable, interdiction de rentrer sur le site seule, et on nous équipe de casque de chantier et de gilet jaune. Une fois les consignes de sécurité données, on peut se rendre sur le site de la Française de l’énergie avec le Président de la société Julien Moulin. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce site ne passe pas inaperçu avec sa tour de forage de plusieurs mètres de haut. Elle fore le sous-sol à la recherche de gaz de houille emprisonné dans des veines de charbon jamais exploitées entre 1 000 et 1 500 mètres de profondeur. Ici, pas de fracturation hydraulique, le gaz est extrait en utilisant les fissures naturelles du charbon.

Le gaz qui en ressort est composé à 96% de méthane contre 93% pour le gaz importé. Et l’objectif aujourd’hui c’est justement d’éviter les imports et de privilégier les circuits courts. La production de gaz de houille et la production électrique de Carling et de la centrale Emile Huchet pourraient donc être mises en relation. C’est ce que souhaite le Président du Conseil Départemental de la Moselle, Patrick Weiten. Ca nous rendrait donc indépendant en termes de consommation de gaz. Mais ça permet aussi un développement économique de territoire.

Sur le site de Lachambre, une cinquantaine d’emplois ont été créés. Les salariés se relaient jour et nuit, 24/24h et 7/7j pour cette phase d’évaluation qui s’avère concluante selon la Française de l'Energie. Le prochain forage de ce type aura lieu dans les prochaines semaines voire prochains mois à Pontpierre, près de Faulquemont.

Photo : Julie Chaput


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 3 h 35 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 6 h 55 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 6 h 55 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 20 h 55 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 3 h 16 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 6 h 55 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 6 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 5 h 39 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 5 h 40 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 5 h 41 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 5 h 43 min

Flash InfoJ-3 avant le premier tour des élections : une commune mosellane sans aucune liste

il y a 5 h 44 min

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 19 h 22 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 19 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par