Alsace Bossue : la colère des agriculteurs


par Radio Mélodie
samedi 25 mars 2017 à 19:38

Alsace Bossue : la colère des agriculteurs

Les agriculteurs d’Alsace Bossue ont montré leur colère hier !

Ils étaient des dizaines à s’être réunis à Sarre-Union et à Lorentzen pour défendre leurs intérêts.

Pour comprendre pourquoi, il faut savoir qu’une route va être créée entre Sarre-Union et Diemeringen.

Cette route prendra place sur 35 hectares de terres agricoles.

Jusque-là, les agriculteurs étaient d’accord.

Ils comprennent l’utilité de la route et ont bien voulu sacrifier environ 45 hectares de leurs terres.

Ils ont accepté aussi qu'il y ait un remembrement, que les parcelles soient donc redistribuées.

Le problème c’est que dans cette affaire, les exploitants perdent finalement bien plus d’hectares que prévu.

En fait, les 400 hectares de champs autour de la future route ne peuvent pas vraiment être exploités.

Et ça, c’est incompréhensible pour le maire de Hirschland Guy Dierbach.

Son N°1 - Alsace Bossue : la colère des agriculteurs

Sur ces 400 hectares de terrain, on impose parfois des règles impossibles à suivre selon les agriculteurs.

Jean-Jacques Muller exploite des terrains à Thal-Drulingen.

Lui n’a pas le droit d’enlever les anciennes clôtures présentes sur ses nouvelles terres. Mais pour d’autres, les règles sont encore pires.

Son N°2 - Alsace Bossue : la colère des agriculteurs

Toutes ces règles proviennent d’un arrêté préfectoral de protection du biotope (APPB).

Selon les manifestants, c’est l’association Alsace Nature qui exerce un chantage auprès du département pour que des règles écologiques strictes soient appliquées.

Pour Patrick Dietrich, président de la FDSEA d’Alsace Bossue, c’est faire passer l’écologie avant les agriculteurs.

Son N°3 - Alsace Bossue : la colère des agriculteurs

Le plus gros problème pour les agriculteurs impactés c’est qu’ils n’ont droit à aucune compensation alors que leurs parcelles sont presque inexploitables.

Ils perdent donc beaucoup d’argent dans cette histoire.

Leur objectif aujourd’hui est de changer cet arrêté pour qu’il ne concerne que 45 hectares.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 11 h 40 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 11 h 40 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 11 h 41 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 jour 3 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 5 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 7 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 7 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 8 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 9 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par