Grostenquin : le rassemblement des gens du voyage se prépare


par Radio Mélodie
jeudi 3 août 2017 à 12:36

Grostenquin : le rassemblement des gens du voyage se prépare

Du 27 août au 3 septembre 2017 aura lieu le rassemblement de la mission évangélique des Tziganes de France « Vie et Lumière » des gens du voyage sur l’ancienne base aérienne de Grostenquin.
Les élus locaux ont été reçus, le 2 août 2017, par l’autorité préfectorale, qui leur a confirmé les points suivants :

- Le Gouvernement a pris la décision de ne pas procéder à la cession de cette base à l’association « Vie et Lumière » (cette base restera une infrastructure de l’Etat nécessaire aux besoins opérationnels des armées) et de ne plus retenir le site de Grostenquin pour l’organisation de tels rassemblements.

- Un protocole d’accord entre la préfecture de la Moselle et la mission évangélique des tziganes de France « Vie et Lumière » sera signé, dans les jours qui viennent, pour préciser les responsabilités, les engagements des deux parties et les modalités financières, qui intègrent, cette année, un protocole d’indemnisation renforcé pour les dégâts constatés sur la base ou dans les terrains agricoles, situés dans un périmètre défini, durant le rassemblement.

- Toutes les zones « Natura 2000 » seront, quant à elles, protégées par des barrièrages et signalées par des panneaux spécifiques.

- Afin de réduire les nuisances, un plan de circulation a été mis en place à l’identique de celui de 2015. Un périmètre de 10 kilomètres autour de la base, concernant 37 communes mosellanes, est interdit de circulation et de stationnement de caravanes du 1er août au 22 août 2017 inclus.

- Afin de prévenir les risques de braconnage et de dégradation du milieu naturel, un plan de contrôle a été mis en place par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Agence Française de Biodiversité (AFB), l’Office National des Forêts (ONF) et la Direction Départementale des Territoires (DDT), en lien avec la gendarmerie et l’association.

- Pour ce rassemblement de près de 25 000 personnes, les moyens nécessaires seront mobilisés pour garantir le bon déroulement : des renforts mobiles nationaux et des renforts des autres départements de la zone de défense et de sécurité Est seront mis à disposition, ainsi qu’une escouade de la Garde républicaine.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 17 h

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 17 h 42 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 19 h 9 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 22 h 4 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 22 h 54 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 1 jour 3 h 25 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 1 jour 3 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 3 h 16 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 3 h 38 min

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 15 h 39 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 15 h 41 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 15 h 42 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 15 h 43 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 15 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par