Grostenquin : le rassemblement des gens du voyage se prépare


par Radio Mélodie
jeudi 3 août 2017 à 12:36

Grostenquin : le rassemblement des gens du voyage se prépare

Du 27 août au 3 septembre 2017 aura lieu le rassemblement de la mission évangélique des Tziganes de France « Vie et Lumière » des gens du voyage sur l’ancienne base aérienne de Grostenquin.
Les élus locaux ont été reçus, le 2 août 2017, par l’autorité préfectorale, qui leur a confirmé les points suivants :

- Le Gouvernement a pris la décision de ne pas procéder à la cession de cette base à l’association « Vie et Lumière » (cette base restera une infrastructure de l’Etat nécessaire aux besoins opérationnels des armées) et de ne plus retenir le site de Grostenquin pour l’organisation de tels rassemblements.

- Un protocole d’accord entre la préfecture de la Moselle et la mission évangélique des tziganes de France « Vie et Lumière » sera signé, dans les jours qui viennent, pour préciser les responsabilités, les engagements des deux parties et les modalités financières, qui intègrent, cette année, un protocole d’indemnisation renforcé pour les dégâts constatés sur la base ou dans les terrains agricoles, situés dans un périmètre défini, durant le rassemblement.

- Toutes les zones « Natura 2000 » seront, quant à elles, protégées par des barrièrages et signalées par des panneaux spécifiques.

- Afin de réduire les nuisances, un plan de circulation a été mis en place à l’identique de celui de 2015. Un périmètre de 10 kilomètres autour de la base, concernant 37 communes mosellanes, est interdit de circulation et de stationnement de caravanes du 1er août au 22 août 2017 inclus.

- Afin de prévenir les risques de braconnage et de dégradation du milieu naturel, un plan de contrôle a été mis en place par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Agence Française de Biodiversité (AFB), l’Office National des Forêts (ONF) et la Direction Départementale des Territoires (DDT), en lien avec la gendarmerie et l’association.

- Pour ce rassemblement de près de 25 000 personnes, les moyens nécessaires seront mobilisés pour garantir le bon déroulement : des renforts mobiles nationaux et des renforts des autres départements de la zone de défense et de sécurité Est seront mis à disposition, ainsi qu’une escouade de la Garde républicaine.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Herbitzheim : Des fraises et des poulets de plein air pour diversifier la ferme du Steinbruehl

il y a 2 h 33 min

24 heures de jeux de société non-stop à Sarre-Union

il y a 1 jour 2 h 33 min

Rhodes : 4 ours bruns orphelins arrivent au parc Sainte-Croix

il y a 1 jour 21 h 38 min

La journée de l’Ascension s’annonce chargée en animations

il y a 1 jour 22 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 1 h 8 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 h 10 min

Flash InfoFootball : les joueurs de l’US Sarre-Union échouent en finale de la Coupe du Grand Est

il y a 1 h 11 min

Flash InfoUn concours de bretzel est organisé en Alsace 

il y a 1 h 12 min

Flash InfoLa commune de Petit-Réderching lance un appel aux bénévoles pour sa journée de plantation et d’embellissement du village

il y a 1 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par