SMART envisage de passer aux 10 heures, les syndicats montent au créneau


par Radio Mélodie
mardi 29 août 2017 à 10:08

SMART envisage de passer aux 10 heures, les syndicats montent au créneau
Photo : Julie Chaput

Nouveau combat des syndicats de la SMART à Hambach et de ses partenaires. La direction envisagerait de passer aux 10 heures par jour, sur quatre jours. Pour Jean-Luc Bielitz, le délégué syndical central CGT chez SMART, ce changement aura forcément un impact sur le site.

Son N°1 - SMART envisage de passer aux 10 heures, les syndicats montent au créneau

Le Pacte 2020 signé il y a un an et demi maintient l’emploi chez SMART mais pas chez les sous-traitants. C’est justement ce qui inquiète Sébastien Fafournoux, délégué du personnel chez Faurecia. Car aujourd’hui l’entreprise tourne en 3 postes, mais pas sûr que ça puisse continuer si la SMART passe aux 10 heures.

Son N°2 - SMART envisage de passer aux 10 heures, les syndicats montent au créneau

"Il faut savoir que les sous-traitants sont totalement liés au programme de production et de vente chez SMART. Le contrat d'exclusivité avec le groupe Daimler empêche Faurecia (Magna, VDO, et les autres sous-traitants) d'obtenir d'autres parts de marchés afin de maintenir les emplois", tient à rajouter Sébastien Fafournoux, avant de poursuivre : "notre plus grande inquiétude à l'heure actuelle c'est maintenir les emplois et occuper le personnel sur 35H semaine".

Une nouvelle réunion de négociations aura lieu ce jeudi entre les syndicats et la direction de la SMART.

En attendant, une nouvelle opération de tractage aura lieu ce mardi après-midi de 13h à 15h au niveau du rond point à proximité de la SMART à Hambach. Opération déjà menée ce matin à l’heure de pointe par la CGT, la CFDT et la CFTC.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 15 h 52 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 20 h 50 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 20 h 50 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 20 h 50 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 15 h 40 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 15 h 59 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 20 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 9 h 32 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 10 h 2 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 10 h 3 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 10 h 5 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 19 h

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 19 h 5 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 19 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par