SMART envisage de passer aux 10 heures, les syndicats montent au créneau


par Radio Mélodie
mardi 29 août 2017 à 10:08

SMART envisage de passer aux 10 heures, les syndicats montent au créneau
Photo : Julie Chaput

Nouveau combat des syndicats de la SMART à Hambach et de ses partenaires. La direction envisagerait de passer aux 10 heures par jour, sur quatre jours. Pour Jean-Luc Bielitz, le délégué syndical central CGT chez SMART, ce changement aura forcément un impact sur le site.

Son N°1 - SMART envisage de passer aux 10 heures, les syndicats montent au créneau

Le Pacte 2020 signé il y a un an et demi maintient l’emploi chez SMART mais pas chez les sous-traitants. C’est justement ce qui inquiète Sébastien Fafournoux, délégué du personnel chez Faurecia. Car aujourd’hui l’entreprise tourne en 3 postes, mais pas sûr que ça puisse continuer si la SMART passe aux 10 heures.

Son N°2 - SMART envisage de passer aux 10 heures, les syndicats montent au créneau

"Il faut savoir que les sous-traitants sont totalement liés au programme de production et de vente chez SMART. Le contrat d'exclusivité avec le groupe Daimler empêche Faurecia (Magna, VDO, et les autres sous-traitants) d'obtenir d'autres parts de marchés afin de maintenir les emplois", tient à rajouter Sébastien Fafournoux, avant de poursuivre : "notre plus grande inquiétude à l'heure actuelle c'est maintenir les emplois et occuper le personnel sur 35H semaine".

Une nouvelle réunion de négociations aura lieu ce jeudi entre les syndicats et la direction de la SMART.

En attendant, une nouvelle opération de tractage aura lieu ce mardi après-midi de 13h à 15h au niveau du rond point à proximité de la SMART à Hambach. Opération déjà menée ce matin à l’heure de pointe par la CGT, la CFDT et la CFTC.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 18 h 19 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 22 h

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 22 h 1 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 22 h 1 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 11 h 36 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 12 h 18 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 13 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 10 h 15 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 10 h 16 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 10 h 17 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 10 h 19 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 10 h 20 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 19 h 50 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 19 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par