Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand


par Radio Mélodie
lundi 4 septembre 2017 à 05:40

Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand
Photo : Cédric Kempf

Le lycée franco-allemand de Sarrebruck est un établissement d’excellence. 99% de réussite au bac ! Ce taux montre bien le niveau des élèves qui fréquentent cette école.

Les 1077 élèves qui ont fait leur rentrée mardi dernier savent qu’ils ont de grandes chances de réussir. Mais pour arriver à ça, il n’y a pas de méthode spéciale. Il suffit de mélanger le rythme scolaire français et allemand. Les explications du proviseur Hans Bäschle.

Son N°1 - Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand

Il faut savoir enfin que les élèves passent leur examen durant le troisième trimestre de Terminale, sans faire, en première, des épreuves anticipées de Français.

Le développement du bilinguisme est un succès

Mais du coup, quel système scolaire utilise le lycée ? Le système français ? Le système allemand ? Aucun des deux en fait. Les explications de Clarit Alofs l’autre proviseure.

Son N°2 - Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand

Une réussite qui peut mener les élèves très loin dans leur vie professionnelle. Hans Bäschle, se souvient d’une belle anecdote

Son N°3 - Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand

Le lycée franco-allemand a donc fait naitre de belles vocations et ça depuis 1961.

Les élèves vers un avenir brillant

Avec 99% de réussite au bac, leur passage dans cet établissement a été bénéfique. Mais comment se déroulent les épreuves du bac dans ce lycée. Les explications de Hans Bäschle.

Son N°4 - Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand

Après avoir passé plusieurs années là-bas, différentes possibilités s’offrent aux bacheliers. L’autre proviseure Clarit Alofs nous fait le point.

Son N°5 - Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand

Une fierté donc pour les deux proviseurs Clarit Alofs et Hans Bäschle qui souhaitent répondre à la stratégie « France ». Une stratégie voulue par le gouvernement qui souhaite que toute la Sarre sache parler les deux langues d’ici 20 ans.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 13 h 6 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 18 h 53 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 20 h 53 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 20 h 53 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 21 h 15 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 13 h 36 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 15 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlison Arngrim sera à Rémelfing au mois d’octobre

il y a 9 h 46 min

Flash InfoL’État et la commune de Saverne vont signer cette semaine un contrat de sécurité intégrée

il y a 9 h 47 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé une quinzaine de jours cet été

il y a 9 h 48 min

Flash Info9 ans de prison pour avoir tué sa mère à Gersheim, près de Bliesbruck

il y a 10 h 27 min

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 20 h 31 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 20 h 37 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 20 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par