Projet de loi hydrocarbures : inquiétudes en Moselle


par Radio Mélodie
jeudi 7 septembre 2017 à 06:11

Projet de loi hydrocarbures : inquiétudes en Moselle
Photo d'archive Radio Mélodie. Julie Chaput

Hier, Nicolas Hulot a annoncé qu’il voulait la fin de la production d’hydrocarbures en France. Ce projet de loi prévoit l’interdiction immédiate de l’exploration et de l’exploitation des mines d’hydrocarbures non conventionnels.

A priori c’est une bonne nouvelle pour les associations écologistes, mais finalement pas pour toutes. Pourquoi ? Et bien parce que rien n'est dit sur le gaz de couche. En Lorraine, ce méthane contenu dans les couches profondes de charbon attise la convoitise des industriels. Son exploitation nécessite toutefois un recours à la très controversée technique de la fracturation hydraulique.

Selon le texte, les hydrocarbures concernés par cette interdiction sont "les liquides ou gazeux qui sont piégés dans la roche-mère, à l'exception des hydrocarbures gazeux contenus dans les couches de charbon". En Moselle la Française de l'énergie a installé des forages pour explorer le gaz de charbon, notamment à Lachambre ou encore à Pontpierre près de Faulquemont, Longeville-lès-St-Avold et Zimming.

Alors forcément, Jérémy Nicolas, membre du collectif Stop gaz de couche 57 est très déçu.

Son N°1 - Projet de loi hydrocarbures : inquiétudes en Moselle

Dans ce projet de loi, Nicolas Hulot prévoit une exception pour l’exploitation du gaz de mine. Celle-ci sera toujours autorisée par mesure de sécurité. Mais avec ça, Jérémy Nicolas estime que l’Etat essaye de nous embrouiller.

Son N°2 - Projet de loi hydrocarbures : inquiétudes en Moselle

Après ce coup dur, le combat continue pour le collectif !

Les différents collectifs et associations de Moselle doivent se réunir prochainement pour décider de la suite des événements. Des actions communes devraient être menées prochainement.

 

Une lettre ouverte des collectifs a été envoyée à Nicolas Hulot. Vous pouvez la retrouver ici.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Jean-Paul Kirsch raconte 9 décennies de sa vie dans un livre

il y a 3 h 46 min

Pays de Bitche : Avec "L’atelier nomade", les métiers du bois viennent à la rencontre du public

il y a 3 h 46 min

Un 8 mai, certes férié, mais surtout festif et animé dans le secteur

il y a 3 h 47 min

Petit-Tenquin : Les pompiers en visite sur le site de méthanisation pour se former aux risques locaux

il y a 23 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCertains déchets ne peuvent plus être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines

il y a 1 h 30 min

Flash InfoAfyren reçoit une subvention de 3 millions d’euros du Fonds européen pour la transition juste

il y a 1 h 31 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation auprès des parents

il y a 1 h 34 min

Flash InfoFace à la potentielle sortie de l’Alsace du Grand Est, la Moselle espère aussi un statut particulier 

il y a 1 h 35 min

Flash InfoA Creutzwald, le restaurant « Au bouchon de papa » a été touché par un incendie

il y a 1 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par