Les élections en Allemagne c'est dimanche


par Radio Mélodie
vendredi 22 septembre 2017 à 15:17

Les élections en Allemagne c'est dimanche

Les Allemands vont être appelés aux urnes dimanche pour élire leurs députés. Dans chaque circonscription, les électeurs vont devoir choisir le candidat qui siègera au Bundestag. Ce représentant aura ensuite la lourde tâche d’élire le chancelier. Alors justement au poste de chancelier, il y a surtout 2 candidats qui se démarquent : Angela Merkel pour le CDU, et Martin Schulz pour le SPD. Mais contrairement à la campagne présidentielle en France, celle-ci a été beaucoup plus calme.

Pour comprendre tout ça, on a fait appel à Hélène Maillasson, journaliste au Saarbrücker Zeitung.

Son N°1 - Les élections en Allemagne c'est dimanche

Mais un autre parti risque de faire beaucoup parler de lui lors de cette élection c’est l’AFD, le parti d’extrême droite. Il pourrait bien faire pour la première fois son entrée au Bundestag.

Son N°2 - Les élections en Allemagne c'est dimanche

L’élection aura lieu dimanche et sauf surprise, c’est Angela Merkel qui devrait rester la chancelière. Elle est en tout cas loin devant dans les sondages.

Un mode de scrutin très différent du français

Dans chaque circonscription, les électeurs vont donc devoir élire la personne qui siègera au Bundestag. Jusque-là, rien de très surprenant ça ressemble au modèle français avec nos élections législatives. Là où ça se complique, c’est que le scrutin ne se fait qu’en un tour et que les citoyens allemands devront voter deux fois.

Son N°3 - Les élections en Allemagne c'est dimanche

Après le vote, des députés seront donc élus. Et leur rôle sera d’élire le chancelier. Mais encore une fois ce n’est pas si simple. Les partis doivent faire des coalitions pour que le chancelier obtienne la majorité.

Son N°4 - Les élections en Allemagne c'est dimanche

Voilà maintenant vous savez tout sur les élections allemandes ! Il n’y a plus qu’à attendre les résultats.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Eguelshardt : Le restaurant "La Petite Suisse", étape incontournable des randonneurs

il y a 22 h 45 min

Avec des dizaines de participants à chaque marche, le succès de la "Semaine marchante" du Club Vosgien de Saint-Avold

il y a 22 h 45 min

Carling/Saint-Avold : après les vapocraqueurs, une nouvelle page industrielle s’écrit

il y a 1 jour 22 h 39 min

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 2 jour 13 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoConséquence de la chaleur, le triathlon de Creutzwald sera finalement un duathlon

il y a 11 h 25 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck enregistre 116 000 voyageurs au premier semestre 2026

il y a 11 h 25 min

Flash InfoLa route reliant Keskastel à Sarralbe sera fermée vendredi

il y a 11 h 27 min

Flash InfoLa Boucle des Faïenciers tombe à l’eau à Sarreguemines

il y a 14 h 40 min

Flash InfoLa résidence Domitys de Sarreguemines offre un appartement à un étudiant

il y a 20 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par