Sarreguemines : les avocats bloquent le tribunal


par Radio Mélodie
mardi 3 octobre 2017 à 18:38

Sarreguemines : les avocats bloquent le tribunal
Photo : Julie Chaput

La colère monte chez les avocats lorrains. Les barreaux de Metz, Thionville et Sarreguemines ont décidé de faire grève jusqu’à jeudi soir au moins. En cause ? Une réforme de la carte judiciaire qui menacerait, selon Maître Armand Hennard, le bâtonnier de Sarreguemines et ses confrères, l’avenir des cours d’appel. Celle de Metz serait touchée.

Son N°1 - Sarreguemines : les avocats bloquent le tribunal

Les avocats se sont dits très surpris de cette réforme, "particulièrement de la soudaineté et la brutalité de l’annonce". Il y a aujourd’hui 36 cours d’appel en France. Avec cette réforme, 23 pourraient disparaitre. Il ne resterait plus que celle de Nancy en Lorraine. Ce n’est pas la première tentative de suppression de la cour d’appel de Metz, mais aujourd’hui « c’est presque inscrit dans le marbre » explique Maître Armand Hennard.

Mais les cours d’appel ne seraient pas les seules concernées par cette réforme. Les TGI, tribunaux de grande instance, seraient aussi touchés.

Son N°2 - Sarreguemines : les avocats bloquent le tribunal

A Sarreguemines, les avocats se sont réunis en Assemblée générale extraordinaire ce mardi après-midi. Le bâtonnier Maitre Armand Hennard et les avocats ont décidé de suivre le mouvement de grève démarré à Metz et de bloquer l’entrée du tribunal dès ce mercredi.

Des actions qui risquent fortement de pénaliser le système judiciaire. Les avocats veulent surtout marquer le coup et montrer leur détermination à maintenir la cour d’appel de Metz et les 3 TGI du département.

Ils attendent désormais l'annonce de la Garde des sceaux ce vendredi. En fonction de son allocution, les avocats décideront de la suite du mouvement. En attendant, l'heure est à la mobilisation. Les tribunaux seront bloqués dès ce mercredi. Les trois barreaux de la Moselle ont déclenché les protestations en France. D'autres régions devraient les suivre.

Photo Julie Chaput

Photo Julie Chaput

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 1 jour 11 h 5 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 1 jour 12 h 32 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 1 jour 12 h 36 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 1 jour 13 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 10 h 36 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 16 h 16 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 1 jour 7 h 47 min

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 1 jour 11 h 26 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 11 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par