Sarreguemines : les avocats bloquent le tribunal


par Radio Mélodie
mardi 3 octobre 2017 à 18:38

Sarreguemines : les avocats bloquent le tribunal
Photo : Julie Chaput

La colère monte chez les avocats lorrains. Les barreaux de Metz, Thionville et Sarreguemines ont décidé de faire grève jusqu’à jeudi soir au moins. En cause ? Une réforme de la carte judiciaire qui menacerait, selon Maître Armand Hennard, le bâtonnier de Sarreguemines et ses confrères, l’avenir des cours d’appel. Celle de Metz serait touchée.

Son N°1 - Sarreguemines : les avocats bloquent le tribunal

Les avocats se sont dits très surpris de cette réforme, "particulièrement de la soudaineté et la brutalité de l’annonce". Il y a aujourd’hui 36 cours d’appel en France. Avec cette réforme, 23 pourraient disparaitre. Il ne resterait plus que celle de Nancy en Lorraine. Ce n’est pas la première tentative de suppression de la cour d’appel de Metz, mais aujourd’hui « c’est presque inscrit dans le marbre » explique Maître Armand Hennard.

Mais les cours d’appel ne seraient pas les seules concernées par cette réforme. Les TGI, tribunaux de grande instance, seraient aussi touchés.

Son N°2 - Sarreguemines : les avocats bloquent le tribunal

A Sarreguemines, les avocats se sont réunis en Assemblée générale extraordinaire ce mardi après-midi. Le bâtonnier Maitre Armand Hennard et les avocats ont décidé de suivre le mouvement de grève démarré à Metz et de bloquer l’entrée du tribunal dès ce mercredi.

Des actions qui risquent fortement de pénaliser le système judiciaire. Les avocats veulent surtout marquer le coup et montrer leur détermination à maintenir la cour d’appel de Metz et les 3 TGI du département.

Ils attendent désormais l'annonce de la Garde des sceaux ce vendredi. En fonction de son allocution, les avocats décideront de la suite du mouvement. En attendant, l'heure est à la mobilisation. Les tribunaux seront bloqués dès ce mercredi. Les trois barreaux de la Moselle ont déclenché les protestations en France. D'autres régions devraient les suivre.

Photo Julie Chaput

Photo Julie Chaput

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 3 h 43 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 5 h 51 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 5 h 52 min

Alsace-Bossue : Près de 30 événements organisés pour la première édition du Printemps des Curieux

il y a 6 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir

il y a 5 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient l’aménagement de la desserte du lycée Ernest-Cuvelette à Freyming-Merlebach

il y a 6 min

Flash InfoHandball : Sarrebourg Moselle Sud Handball a besoin de points en Proligue

il y a 8 h 11 min

Flash InfoDuel du bassin houiller en Régionale 1 de foot ce week-end

il y a 8 h 12 min

Flash InfoLe FC Metz doit prendre des points s’il veut se maintenir

il y a 8 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par