Sarreguemines : les avocats bloquent le tribunal


par Radio Mélodie
mardi 3 octobre 2017 à 18:38

Sarreguemines : les avocats bloquent le tribunal
Photo : Julie Chaput

La colère monte chez les avocats lorrains. Les barreaux de Metz, Thionville et Sarreguemines ont décidé de faire grève jusqu’à jeudi soir au moins. En cause ? Une réforme de la carte judiciaire qui menacerait, selon Maître Armand Hennard, le bâtonnier de Sarreguemines et ses confrères, l’avenir des cours d’appel. Celle de Metz serait touchée.

Son N°1 - Sarreguemines : les avocats bloquent le tribunal

Les avocats se sont dits très surpris de cette réforme, "particulièrement de la soudaineté et la brutalité de l’annonce". Il y a aujourd’hui 36 cours d’appel en France. Avec cette réforme, 23 pourraient disparaitre. Il ne resterait plus que celle de Nancy en Lorraine. Ce n’est pas la première tentative de suppression de la cour d’appel de Metz, mais aujourd’hui « c’est presque inscrit dans le marbre » explique Maître Armand Hennard.

Mais les cours d’appel ne seraient pas les seules concernées par cette réforme. Les TGI, tribunaux de grande instance, seraient aussi touchés.

Son N°2 - Sarreguemines : les avocats bloquent le tribunal

A Sarreguemines, les avocats se sont réunis en Assemblée générale extraordinaire ce mardi après-midi. Le bâtonnier Maitre Armand Hennard et les avocats ont décidé de suivre le mouvement de grève démarré à Metz et de bloquer l’entrée du tribunal dès ce mercredi.

Des actions qui risquent fortement de pénaliser le système judiciaire. Les avocats veulent surtout marquer le coup et montrer leur détermination à maintenir la cour d’appel de Metz et les 3 TGI du département.

Ils attendent désormais l'annonce de la Garde des sceaux ce vendredi. En fonction de son allocution, les avocats décideront de la suite du mouvement. En attendant, l'heure est à la mobilisation. Les tribunaux seront bloqués dès ce mercredi. Les trois barreaux de la Moselle ont déclenché les protestations en France. D'autres régions devraient les suivre.

Photo Julie Chaput

Photo Julie Chaput

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Lohr : L’association Les Piverts organise une réunion sur le hérisson, une espèce en danger

il y a 48 min

Bitche : Trolitan renaît sous l’impulsion de la holding alsacienne Jemgo

il y a 4 h 16 min

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 20 h 38 min

Le syndicat SNUDI FO 57 appelle à la mobilisation ce jeudi contre les fermetures de classes

il y a 1 jour 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Rotary Club de Saint-Avold recherche 400 voix pour créer une grande chorale pour la bonne cause

il y a 2 h 58 min

Flash InfoLes Foulées du Partage sont de retour le 30 mai avec une nouvelle formule 

il y a 3 h 20 min

Flash InfoL’homme qui a volé du carburant et percuté 3 gendarmes à Folkling doit être jugé aujourd’hui en comparution immédiate

il y a 3 h 23 min

Flash InfoSalvatore Coscarella a été réélu sans difficulté à la tête de la communauté d’agglomération de Saint-Avold

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLes débats se poursuivent aujourd’hui à l’Assemblée nationale concernant la sortie de l’Alsace du Grand Est

il y a 3 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par